20 septembre 2022
Le programme Techniques de pharmacie du Cégep de Sorel-Tracy inaugure ses nouveaux locaux
Par: Jean-Philippe Morin

Les nouvelles installations sont en phase avec les attentes du milieu et les besoins des étudiantes et étudiants. Photo gracieuseté

Valérie Lapointe, technicienne en travaux pratiques, Techniques de pharmacie, Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy, Catherine Boulanger, directrice des études. Photo gracieuseté

Les nouveaux locaux du département Techniques de pharmacie ont été inaugurés lors de la rentrée au Cégep de Sorel-Tracy, le seul à offrir ce programme à travers la Montérégie depuis 2020.

Publicité
Activer le son

Uniques, deux laboratoires entièrement neufs et à la fine pointe de la technologie sont mis à la disposition des personnes étudiantes. Ces laboratoires miment autant la pharmacie communautaire au Québec que les pharmacies centrales des centres hospitaliers (travail à deux écrans) en représentant chacune des étapes du circuit du médicament. On y retrouve également une pharmacie complète de simulation pour la personne étudiante. Quant au laboratoire de préparations magistrales, il en est un de travail préparatoire où tous les médicaments sous autre forme que celui de comprimé peuvent s’y préparer.

Le département s’est aussi doté d’une hotte stérile et de simulateurs modèles plexi. Il possède notamment une salle blanche pour les préparations magistrales injectables de catégorie 1, une SAS, une salle de transition d’accès et un passe-plat. Les équipements de protection individuels sont complets et seront utilisés par les personnes étudiantes en tout temps lors de la formation. D’ailleurs, mentionnons que les équipements et installations respectent les standards de l’Ordre des pharmaciens du Québec en matière de stérilité et d’inspections.

Pour cette technique, le Cégep de Sorel-Tracy offre l’Apprentissage en milieu de travail (AMT), un complément d’apprentissage en situation authentique en pharmacie communautaire ou hospitalière et d’une expérience appréciée des personnes étudiantes.

image