28 mai 2024 - 07:57
Neuf chambres pour personnes en situation d’itinérance
Le Projet 92 officiellement inauguré dans l’ancien restaurant L’Aquarelle
Par: Jean-Philippe Morin

Une des chambres du projet pilote du 92, rue Élizabeth. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La directrice générale de La Porte du Passant, Marie-Josée Averill, était heureuse de lancer le Projet 92 devant plusieurs dignitaires le 23 mai, dans l’ancien restaurant L’Aquarelle. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Une des chambres du projet pilote du 92, rue Élizabeth. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La cuisine commune du 92, rue Élizabeth. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La Porte du Passant a fait un pas de plus dans sa lutte contre l’itinérance en inaugurant, le 23 mai, son Projet 92. Dans l’ancien restaurant L’Aquarelle, situé au 92, rue Élizabeth, à Sorel-Tracy, on retrouve désormais neuf chambres pour personnes en situation d’itinérance afin de les amener vers une autonomie résidentielle.

Élus, organismes communautaires, bénévoles et employés de l’organisme étaient présents pour ce grand lancement. Tous pouvaient visiter le bâtiment, alors que les chambres, la cuisine et les salles de bain étaient ouvertes à tous. Il s’agit d’un projet pilote d’un an et La Porte du Passant est locataire du bâtiment étant la propriété de Michaël Ménard.

Depuis 2016, La Porte du Passant s’occupe du programme Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA). Plusieurs itinérants ont pu se sortir de la rue grâce à ce programme. Une nouvelle subvention a donc permis de louer ces neuf chambres. « Neuf personnes qui auront rempli le formulaire pour faire partie du SRA pourront donc habiter ici », s’est réjouie la directrice générale de l’organisme, Marie-Josée Averill.

« Ces personnes pourront avoir la chambre tant qu’elles se mobilisent. Elles doivent faire leur plan d’intervention avec des objectifs, comme trouver un emploi ou retourner aux études. Nos intervenants vont s’occuper d’eux et on va les amener à se trouver un vrai logement avec un bail », poursuit-elle.

La pénurie de logements a forcé la main à l’organisme pour ce projet. « Depuis 2016, on faisait ce projet dans des logements, mais en raison de la pénurie, on n’avait plus de place pour le faire. Ce projet de chambres est donc parfait pour nous et pour les gens en situation d’itinérance. Les personnes y resteront pour un minimum de 24 heures jusqu’à ce qu’elles se trouvent un logement. Il y aura donc un roulement. L’important, c’est qu’elles ne se retrouvent pas à la rue », conclut Marie-Josée Averill.

La porte d’entrée de l’organisme demeure le 80, rue Phipps, où de la nourriture est disponible et des lits sous forme de dortoir sont installés.

image
image