1 Décembre 2022 - 07:01
Le projet de complexe aquatique prend forme
Par: Jean-Philippe Morin

La piscine Laurier-R.-Ménard est arrivée en fin de vie utile. Le nouveau complexe aquatique sera bâti de l’autre côté de la rue pour une mise en fonction en 2025. Photothèque | Les 2 Rives ©

Ce n’est pas parce qu’on a peu entendu parler du complexe aquatique en 2022 que le projet est sur la glace. Loin de là, prévient le directeur général de la Ville, Carlo Fleury.

Rappelons qu’en juin 2021, une conférence de presse lançait le projet, alors que les gouvernements provincial et fédéral s’engageaient à payer 10 M$ chacun pour la nouvelle piscine, qui sera située au 3030, place des Loisirs. Le projet, alors évalué à 31 M$, est grimpé à 35 M$ au cours des derniers mois.

Puis en janvier 2022, la Ville a octroyé un contrat de services professionnels pour l’élaboration d’un programme fonctionnel et technique (PFT), de plans et devis ainsi que la surveillance pour la réalisation du complexe aquatique au consortium Lemay CO inc. et Riopel + Associés architectes inc.

« On est dans le développement du concept. Beaucoup d’idées ont été lancées et on est en train de raffiner le projet. On veut respecter l’enveloppe [de 35 M$], donc on est à l’étape de faire des choix qui ne sont pas encore déchirants. On veut un complexe qui va répondre aux besoins pour les 40 prochaines années. On va faire part de nos choix aux professionnels afin qu’ils terminent les plans et devis, qui eux vont servir à aller en appel d’offres pour la construction », révèle Carlo Fleury.

Jusqu’à maintenant, l’échéancier est respecté, assure-t-il. Et comme le projet est déjà passé de 31 M$ à 35 M$, la Ville s’assurera de garder le budget serré pour ne pas avoir de dépassements de coûts. On pourrait s’attendre, dès l’hiver 2023, à ce que l’appel d’offres soit lancé en vue d’une mise en service en 2025.

Puisque 20 des 35 M$ seront financés par les gouvernements supérieurs, il reste 15 M$ à payer pour la Ville. Les réflexions sont amorcées afin d’alléger le poids sur les citoyens, assure le directeur des communications, Dominic Brassard. « Même si le complexe n’est pas en train de sortir de terre, on est déjà en train d’élaborer un plan [de financement]. On n’est pas encore en démarche toutefois », indique-t-il.

« On est conscients qu’une infrastructure sportive comme le complexe aquatique peut intéresser un partenaire. On y réfléchit et on sait qu’il y a un potentiel énorme pour s’adjoindre d’un partenaire », ajoute le directeur général Carlo Fleury.

Le maire Patrick Péloquin cite en exemple le Marché Richelieu, devenu le Marché des arts Desjardins à la suite d’une entente avec un partenaire. « L’idée, c’est d’avoir une infrastructure dont les gens vont être fiers et qui va attirer des gens ici aussi », soutient-il.

Et l’ancienne piscine?

Quant à la piscine Laurier-R.-Ménard, arrivée en fin de vie utile, la Ville de Sorel-Tracy n’a pas encore statué sur ce qu’elle deviendra en 2025, lorsque le nouveau complexe aquatique sera érigé de l’autre côté de la rue. L’an dernier, l’ex-maire Serge Péloquin évoquait la possibilité de la reconvertir en plateau multisports en 2025 étant donné qu’elle dispose déjà de gradins, de toilettes et d’un accueil.

« La Ville effectuera d’abord une analyse pour déterminer quelles pourraient être les vocations possibles de ce bâtiment. L’objectif de la Ville est de le préserver », conclut Dominic Brassard.

image