17 Décembre 2019
Le projet de Complexe sportif et récréatif prend forme
Par: Jean-Philippe Morin

Le hall d’entrée Photo Ville de Sorel-Tracy

Le bassin récréatif Photo Ville de Sorel-Tracy

Le bassin principal Photo Ville de Sorel-Tracy

Le terrain synthétique Photo Ville de Sorel-Tracy

Les espaces publics Photo Ville de Sorel-Tracy

Voici le concept du bâtiment proposé par l’architecte au dossier, Éric Champagne. Ce concept pourra évoluer lors de l’appel d’offres pour les plans et devis, une fois la subvention confirmée.
Photo gracieuseté

Voici le concept du bâtiment proposé par l’architecte au dossier, Éric Champagne. Ce concept pourra évoluer lors de l’appel d’offres pour les plans et devis, une fois la subvention confirmée. Photo gracieuseté

La Ville de Sorel-Tracy a dévoilé plusieurs maquettes préliminaires du Complexe sportif et récréatif qu’elle espère voir prendre forme dès 2020 au 3010, place des Loisirs.

Publicité
Activer le son

L’architecte au dossier, Éric Champagne, est derrière les esquisses qui ont été publiées dans le magazine municipal Temps libre du 17 décembre. Une vidéo regroupant les principaux éléments sera présentée aux élus de la région et aux représentants des organismes sportifs, le 9 janvier 2020. Cette vidéo sera intégrée au site web de la Ville par la suite. Le rendu final des images pourrait toutefois être différent à la suite du résultat de l’appel d’offres pour les plans et devis.

La population sera invitée à une soirée d’information et de discussions le 21 janvier au centre culturel. Pour sa part, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, la communauté des affaires sera conviée à un dîner-causerie sur le sujet le 13 février.

Pas de projet sans subvention

La Ville de Sorel-Tracy déposera, le 21 février 2020, le projet, estimé au coût de 28 M$, au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI). Le Complexe sportif et récréatif pourrait bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 18,5 M$, une condition essentielle à sa réalisation. Une réponse est attendue au printemps 2020 et si la subvention est acceptée, l’ouverture officielle pourrait avoir lieu à l’hiver 2023.

Le projet comprend une piscine semi-olympique de 10 corridors, adaptée aux différentes disciplines aquatiques et accessible de façon universelle; un bassin récréatif avec eau tempérée et structures ludiques; une zone de jeux d’eau favorisant la découverte aquatique et la relation parent-enfant; un terrain synthétique intérieur de 2 501 mètres carrés, équivalent à un terrain de soccer à 7; une piste de course à pied de trois corridors au pourtour du terrain synthétique (longueur de 210 mètres); une salle polyvalente subdivisible et favorable aux activités aérobiques; des vestiaires universels et ergonomiques donnant aussi accès à un sauna sec; des espaces publics accueillants, adaptés aux réalités familiales qui favorisent des expériences stimulantes.

Une foire aux questions

Sur le site web de la Ville, on peut aussi retrouver une foire aux questions sur le projet.

On y apprend entre autres que rénover la piscine Laurier-R.-Ménard, arrivée en fin de vie utile, serait trop coûteux et ne règlerait pas les problèmes existants. On peut aussi savoir à quoi servira le bâtiment de cette piscine et des modalités du futur complexe.

image