Alors que l’OH cherchait récemment un terrain situé sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy pour y construire une première phase d’un projet d’immeuble locatif de logements sociaux dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), il avait identifié celui situé derrière le Canadian Tire.
Pour ce faire, l’organisme devait obtenir l’engagement de la Ville à lui céder le terrain et ainsi répondre aux critères de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui doit bientôt lancer le processus d’appel d’offres pour la réalisation de projet de construction du même type.
Le vote demandé
Tout juste avant l’adoption de la résolution, la conseillère du quartier Richelieu, Sylvie Labelle, a demandé le vote, affirmant être contre le projet. Selon elle, le terrain projeté par l’OH est inadéquat.
« Il devrait s’inscrire dans la trame urbaine sans contraste avec les bâtiments du voisinage. Le terrain est enclavé, donc les logements seraient au bout d’un cul-de-sac derrière des bâtiments commerciaux. […] Ça représente des coûts très importants d’infrastructures pour la municipalité parce que ce terrain n’est pas desservi », a-t-elle expliqué, spécifiant ne pas être contre des investissements majeurs pour des logements sociaux, mais contre l’idée d’en construire à cet endroit.
Le conseiller du quartier Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, a appuyé sa collègue, avançant que des endroits plus propices pour ce type de projets existent à Sorel-Tracy. « C’est l’Office d’habitation qui demande cet endroit-là. Je pense qu’il y a un travail à faire à ce niveau, mais je suis complètement d’accord avec un projet de l’Office d’habitation. Ça nous prend des logements sociaux, mais pas à cet endroit », a-t-il soutenu.
Le conseiller de Bourgchemin, Olivier Picard, a pris la balle au bond, soulignant le défi que représente la recherche de terrain pour ce type de projet. Il a précisé que la Ville pouvait continuer ses recherches de terrains, tout en s’engageant à céder ledit lot pour permettre à l’organisme de se qualifier au Programme.
« Je sais que les gens de l’OH tiennent beaucoup à avoir beaucoup de services près des logements sociaux, épiceries, pharmacies et services de soins de santé, mais il y a quand même du transport en commun disponible dans la région. […] Je vais voter pour parce que l’Office va aller en appel d’offres prochainement pour déposer son projet et ça lui prend un terrain. S’il n’a pas de terrain, il n’y aura pas de logements sociaux qui vont pouvoir être construits à Sorel-Tracy », a expliqué le conseiller.
Finalement, le conseil municipal a adopté à la majorité la résolution pour céder le lot situé derrière le Canadian Tire, pour le desservir en services municipaux et pour y construire les infrastructures nécessaires advenant la réalisation du projet.
Stéphane Béland, Mathieu Gagné, Benoît Guèvremont et Olivier Picard ont voté en faveur de la résolution. Seuls Martin Lajeunesse et Sylvie Labelle se sont opposés. Lors de cette séance, les conseillers Dominique Ouellet et Jocelyn Mondou étaient absents.
« On est déchiré entre la nécessité de logements sociaux qui est criante, mais aussi l’emplacement parce qu’on cherche une qualité de vie », a conclut le maire, Patrick Péloquin.
La Ville étudiera prochainement toutes les avenues possibles, dont celles d’acquérir un terrain ou même en acquérir un par expropriation.