15 juillet 2025 - 07:42
Échos du conseil municipal du 7 juillet à Sorel-Tracy
Le projet du quai Richelieu retardé en raison de son mauvais état
Par : Stéphane Fortier

Des clôtures de sécurité seront installées sur une portion du quai Richelieu pour empêcher la circulation de camions ou de véhicules. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Lors de la séance du conseil municipal de Sorel-Tracy du 7 juillet, l’ex-conseillère municipale Corina Bastiani, résidente de la rue de la Reine, s’est inquiétée du retard que prenaient les travaux visant l’aménagement du quai Richelieu, dont le chantier devait se mettre en branle le 9 juin dernier. En écoutant les propos du maire Patrick Péloquin, il semble bien que ses inquiétudes soient fondées.

En effet, les apparences donnent à penser que, pour l’instant, le projet soit compromis. « Nous sommes à étudier un rapport sur la qualité du quai afin de voir dans quelle mesure on peut y intervenir, quel poids on peut y mettre en matière de machinerie lourde. Nous devons prendre nos précautions et s’assurer de bien faire les choses », a indiqué le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Le projet du quai Richelieu pourrait-il mourir dans l’œuf? « Si c’est trop désastreux, le projet pourrait être compromis, mais ce n’est pas tant le projet que l’échéancier qui pourrait, en fait, être compromis », de reprendre un maire plus rassurant.

Incidemment, dans un communiqué de presse diffusé par la Ville trois jours après la séance, il est indiqué qu’elle doit retarder son projet de transformation du quai Richelieu en espace public.

« Ainsi, des inspections du quai Richelieu réalisées récemment par une firme spécialisée démontrent une dégradation plus avancée de la structure. Des travaux devront être réalisés pour stabiliser le quai avant de procéder à son réaménagement. Ainsi, la Ville se doit de procéder à des analyses afin de déterminer la nature des interventions à effectuer. Dans l’intervalle, des clôtures de sécurité seront installées sur une portion du quai pour empêcher la circulation de camions ou de véhicules. Le stationnement public sur la rue de la Reine est de nouveau disponible », peut-on y lire.

Par ailleurs, des discussions ont été entamées avec la Société des traversiers du Québec à propos de l’importance qu’occupera le quai Richelieu dans les prochaines années pour assurer la maintenance de ses navires. Ces discussions ne compromettent pas la transformation du quai en parc, mais elles pourraient entraîner des modifications à l’aménagement prévu dans la zone nord.

Autres travaux retardés

Parlant de travaux retardés, les travaux de sécurisation qui devaient s’effectuer à l’angle de l’avenue de l’Hôtel-Dieu et la rue Roi ne pourront se mettre en branle tant que ceux qui se déroulent sur le pont Turcotte ne seront pas complétés. En effet, c’est ce qui ressort d’une entente conclue entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Ville de Sorel-Tracy. Rappelons que les travaux sur le pont Turcotte, qui viennent de débuter, devraient durer au moins deux ans.

Du commercial au résidentiel

Le conseil municipal a accepté la demande de modification de zonage du 3215, boulevard des Érables. Ce bâtiment, qui avait une vocation commerciale, où l’on offrait notamment des services en lien avec la santé, abritera désormais une habitation collective de 34 chambres pour personnes retraitées autonomes et semi-autonomes.

Dana cette modification de zonage, il est prévu que les aires de stationnement seront entièrement réaménagées et que des arbres seront plantés. « La demande est grandissante pour ce type de logements », a précisé Martin Lajeunesse, conseiller municipal du district numéro 3.

Le conseil municipal a également approuvé une modification de zonage afin de permettre la construction, là où se situe le 176, chemin des Patriotes, d’une habitation multifamiliale de 12 logements. Dans cette zone, seules les habitations unifamiliales sont autorisées. Mais comme les zones voisines autorisent les habitations multifamiliales, la modification de zonage se justifie. On parle donc d’un immeuble de trois étages en sous-sol, autrement dit un immeuble où il y a trois niveaux en dessous du niveau du sol, et non trois étages au-dessus du sol.

Mais pour que ce nouvel immeuble voie le jour, une demande d’acquisition et de démolition du bâtiment actuel devra être approuvée par le conseil municipal, le comité de démolition et le ministère de la Culture et des Communications du Québec puisque ce bâtiment a été érigé avant 1940.

Jeux du Québec

Par ailleurs, le conseiller du district 1, Olivier Picard, a mentionné que le comité pour la candidature de la Ville en vue des des Jeux du Québec d’été de 2029 est déjà à préparer le dossier technique, relatif notamment aux sites sportifs et non sportifs. M. Picard a invité les Sorelois à assister à la 59e édition des Jeux du Québec qui se dérouleront à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août, histoire de se faire une idée de ce que représente un événement d’une telle envergure. Une quinzaine d’athlètes Sorelois représenteront la délégation de Richelieu-Yamaska.

image
image