Par l’entremise de leur compagnie MEGA TERRA, qui œuvre à la promotion et au développement de projets immobiliers, Yves H. Samuel et Jean-Pierre Grilli souhaitent attirer des industries légères et moyennes dans ce projet qu’ils qualifient « d’unique sur la Rive-Sud de Montréal ».
Le premier bâtiment de 60 936 pieds carrés est déjà en construction sur un terrain de 188 091 pieds carrés. D’une hauteur libre de 32 pieds, le bâtiment sera composé d’espaces de bureaux, de quais de chargement et d’une grande superficie d’entreposage.
« Il va avoir d’autres bâtiments, mais selon la demande, confie M. Samuel. On ne sait pas si ce sera un grand bâtiment de 250 000 ou 300 000 pieds carrés ou si ce sera quatre ou cinq bâtiments de 50 000 pieds carrés. Au total, ce sera environ 400 000 pieds carrés de bâtiments. »
Le projet Technopôle bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité des futures installations du Port de Montréal, de la ligne ferroviaire du CN, du réseau de gaz naturel à haut débit de Gaz Métro et des principaux axes routiers. Selon les deux hommes d’affaires, il s’agit donc d’un endroit judicieux pour tous les secteurs d’activités qui peuvent regrouper l’entreposage, l’assemblage, la transformation et le transport.
Aussi, selon Yves H. Samuel, Technopôle répondra à un besoin criant d’espaces industriels sur la Rive-Sud de Montréal. « Dans l’industriel, ce sont seulement environ 1 % des immeubles industriels qui sont vacants, informe-t-il. On croit donc être en mesure d’attirer des gens. »
Par ailleurs, cet événement a officialisé le partenariat entre Jean-Pierre Grilli (Grilli Développement inc.) et Yves H. Samuel et Gianni Grilli (Groupe Grilli Samuel). Ceux-ci s’étaient associés en avril 2022 pour fonder MEGA TERRA.
Un pôle logistique en expansion
Le projet Technopôle se développe conjointement avec son homologue commercial, la Cité 3000, qui poursuit son expansion aux abords de l’autoroute 30. Ainsi, MEGA TERRA souhaite confirmer le positionnement de ce pôle logistique sur l’échiquier industriel québécois.
Rappelons qu’en septembre 2022, le journal Les 2 Rives avait appris la fin du partenariat entre Grilli Samuel Consortium Immobilier et le Fonds de solidarité (FTQ) concernant la Cité 3000. Yves H. Samuel avait alors assuré que l’entente avait été annulée d’un commun accord et que le projet suivait son cours.
Quatre mois plus tard, l’homme d’affaires indique que plusieurs bâtiments seront construits en 2023. À terme, le projet accueillera divers commerces, comme des restaurants, une épicerie, une station-service, une garderie, un hôtel, etc. Le magasin Canac ouvrira ses portes le 12 janvier 2023.
Avec la Cité 3000, Technopôle créera près de 1 600 emplois durant sa phase de construction et près de 24 000 emplois directs et indirects à terme.