Une soixantaine de citoyens étaient présents lors de la présentation du concept d’aménagement du quai Richelieu, le 15 mai dernier, à l’Espace public ArcelorMittal du Marché des arts Desjardins et, somme toute, ils en sont sortis passablement satisfaits. Ce projet, évalué à 6,1 M$, couvrira une superficie de avoisinant un hectare (350 mètres par 45 mètres).
L’aménagement du quai fait partie des différentes initiatives mises en place afin de relancer le centre-ville de Sorel-Tracy. « En créant un espace public sur le quai Richelieu, on poursuit les démarches entamées avec les travaux sur les rues Augusta et du Prince pour embellir et dynamiser notre centre-ville. D’ailleurs, l’aménagement du quai Richelieu vient avec l’enveloppe budgétaire de la revitalisation du centre-ville. Avec ce projet, on vient aussi honorer l’héritage industriel et naval du site. Ainsi, on aura un espace public complémentaire au carré Royal et au quai Catherine-Legardeur où il sera agréable de passer un moment à proximité de la rivière Richelieu », a mentionné le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. Ce dernier a fait remarquer que les accès à l’eau commencent à se faire rares de nos jours le long du Saint-Laurent et qu’à Sorel-Tracy, on a non seulement accès au fleuve, mais aussi à la rivière Richelieu.
« Le projet a été élaboré en tenant compte des recommandations que nous ont suggéré les citoyens lors des consultations publiques, soit inclure des espaces verts, que le quai devienne un attrait touristique, que l’on y retrouve une piste cyclable, que l’on prévoie y tenir de petits événements, et non des spectacles à grand déploiement, et qu’il soit un lieu convivial pour la population locale », a résumé Frédérique Cloutier-Pichette, directrice du Service de l’urbanisme à la Ville de Sorel-Tracy. Les personnes présentes ont pu découvrir les schémas d’aménagement, les choix proposés pour les surfaces, le mobilier et les végétaux, de même que les plans conceptuels.
D’autres éléments pourraient être intégrés comme la construction d’une zone accessible avec rampe, la présence d’une aire de pique-nique, la création d’une placette avec des places assises, l’intégration d’œuvres d’art qui rappellent l’histoire du quai et l’aménagement d’un parapet d’un mètre en bordure de la rive, d’une promenade piétonne en bois avec des bancs, des bandes de verdure et d’une piste multifonctionnelle.
Plutôt satisfaits
Les citoyens présents au dévoilement de ce schéma du quai semblaient passablement satisfaits de ce dont ils ont été témoins. Bien sûr, certains se sont interrogés sur les commodités. « Il n’y aura pas de toilettes, mais les gens pourront utiliser les installations du Centre des arts contemporains, même chose si les gens désirent prendre un rafraîchissement », a précisé Mme Cloutier-Pïchette.
Il n’est pas question d’y retrouver des services du genre foodtruck. D’autres ont demandé si un quai serait aménagé pour les pêcheurs. « Nous évaluons la possibilité d’un quai flottant », a souligné la directrice du Service de l’urbanisme. Et l’hiver? Le Service des loisirs réfléchit sur une utilisation du quai la saison hivernale.
D’autres ont demandé quelle place on fera à l’histoire à la présence autochtone. « Il est certain que nous voudrons rappeler l’importance maritime du lieu », a indiqué Mme Cloutier-Pichette. Et l’éclairage? L’endroit ne manquera pas de lampadaires, selon Frédérique Cloutier-Pichette.
Prochaines étapes
Maintenant que le concept a été retenu, la Ville de Sorel-Tracy travaillera à l’élaboration des plans et devis. Dès le printemps 2025, les différents travaux pour l’aménagement du site débuteront et les citoyens devraient pouvoir en profiter au courant de l’été.
Rappelons que le concept d’aménagement a été élaboré par la firme l’Atelier Urbain en tenant compte des réponses obtenues lors du sondage qui s’est déroulé en ligne du 9 novembre au 15 décembre 2022 auquel 800 citoyens avaient participé, ainsi que des consultations publiques qui se sont tenues en personne les 15 et 18 février 2023 où une cinquantaine de personnes s’étaient présentées.