La décision a été prise afin de limiter le plus possible la propagation du virus puisque le gouvernement constate qu’il commence à y avoir de la transmission communautaire.
Les entreprises qui offrent un service jugé essentiel comme les épiceries, les restaurants qui proposent la livraison et le comptoir pour emporter, les pharmacies et les entreprises médiatiques demeurent ouverts. Ainsi, le journal Les 2 Rives poursuivra sa mission d’informer la population.
François Legault a également mentionné que les entreprises du milieu industriel, qui offrent un produit non essentiel, devaient arrêter leur production. Les entreprises en construction doivent aussi suspendre leurs activités.
Les écoles fermées jusqu’au 1er mai
Le 22 mars, le gouvernement québécois a reconduit le décret concernant l’état d’urgence sanitaire au Québec. Il a également annoncé que les établissements scolaires, soit les écoles primaires et secondaires, les cégeps, les universités, les centres de formation et les établissements d’enseignement privés sont fermés jusqu’au 1er mai inclusivement.
Les services de garde, soit les CPE, les services de garde subventionnés et non subventionnés et en milieu familial, sont aussi fermés à la population générale jusqu’au 1er mai. Ils sont réservés aux enfants de 0 à 5 ans des travailleurs du milieu de la santé, des services sociaux et des services essentiels jusqu’à cette date.
Le premier ministre avait déjà annoncé dans les derniers jours la fermeture de certains commerces comme les salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels, les centres de plein air et les salles à manger des restaurants.
Les centres commerciaux ont aussi dû fermer leurs portes. Ce sont donc une quarantaine de boutiques qui ont été contraintes de cesser temporairement leurs opérations aux Promenades de Sorel. Le supermarché Maxi a pu rester ouvert, étant considéré comme un service essentiel. Même si son accès est situé à l’intérieur du centre commercial, Walmart est aussi resté ouvert puisque le magasin offre des services d’alimentation et de pharmacie. Un grillage a toutefois été fermé pour bloquer l’accès au centre commercial et un agent de sécurité veille au bon déroulement.
La Société Cogir, qui gère les Promenades de Sorel, attendait de voir les programmes de compensations qui pourront être offerts aux commerçants concernant notamment les loyers. « Dès que le gouvernement va l’annoncer, nous allons le diffuser aux commerçants », assure Frédéric Soucy, le président de la Société Cogir.
Les rassemblements intérieurs et extérieurs sont aussi interdits, sauf quelques restrictions.
De plus, les corps policiers, dont la Sûreté du Québec, ont le mandat de porter assistance au ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre de l’application de la Loi sur la santé publique.
En plus de poursuivre les interventions quotidiennes, certains policiers accompagnent et sensibilisent les personnes vulnérables, les commerçants et la population afin qu’ils se conforment aux consignes émises.
Les mesures annoncées antérieurement par le gouvernement concernant les visites en centre hospitalier ou dans les résidences de personnes âgées, ainsi que les mesures de confinement volontaire et obligatoire demeurent. Également, les personnes âgées en résidences sont priées de demeurer en confinement sauf en cas d’urgence.
En date du lundi 23 mars, le Québec comptait 628 personnes atteintes ou cas probables de la COVID-19, une augmentation de 409 par rapport à la veille. En Montérégie, 66 cas sont rapportés.
Avec la collaboration de Sébastien Lacroix