15 novembre 2023 - 08:35
Échos du conseil municipal du 6 novembre dernier
Le réaménagement du stade de baseball est une nécessité, plaide la Ville
Par: Stéphane Fortier

Le conseil municipal de Sorel-Tracy avait un ordre du jour chargé, le 6 novembre dernier. Photo Stéphane Fortier| Les 2 Rives ©

Plusieurs dossiers chauds étaient à l’ordre du jour lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy du 6 novembre dernier, dont celui du réaménagement du stade de baseball.

Ce dossier a fait l’objet d’une question d’un citoyen qui s’interrogeait sur la pertinence de mettre autant d’argent sur un stade qui n’accueille seulement que quatre équipes de baseball aptes à y évoluer.

Rappelons donc, d’entrée de jeu, que le projet de réaménagement du stade de baseball René-Saint-Germain est au Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024, 2025 et 2026. Plus précisément, un montant de 350 000 $ est prévu en 2025 pour les plans et devis et un montant de 3,9 M$ est prévu en 2026 pour l’exécution des travaux de réaménagement du stade.

« Si tout va bien, les 2/3 des dépenses admissibles pourront être assumés par les gouvernements provincial et fédéral », a souligné Martin Lajeunesse, maire suppléant en remplacement de Patrick Péloquin.

« À terme, l’objectif est de bâtir un nouveau stade de baseball. On prévoit notamment de revoir le positionnement du terrain, d’aménager de nouveaux gradins et de revoir le système d’éclairage », a fait savoir Olivier Picard, conseiller municipal du district 1. Ce dernier croit fermement que ce réaménagement est d’autant plus important que la Ville souhaite accueillir les Jeux du Québec en 2027.

Le boisé du cimetière anglican est sauvé… pour le moment

La Coalition Eau Nature Air pur Pierre-De Saurel (CENAP) doit se réjouir de savoir qu’il n’y aura pas de projet domiciliaire dans le boisé du cimetière anglican… du moins pour l’instant. On parlait originalement d’un projet de 224 logements qui menaçait ce boisé.

En effet, la Ville de Sorel-Tracy a refusé la demande de modification du règlement de zonage initialement soumise au comité consultatif d’urbanisme le 7 décembre 2021 et la demande révisée soumise au comité consultatif d’urbanisme le 22 février 2022. Le changement de zonage ne se réalisant pas, le projet domiciliaire prévu par le promoteur ne pourra pas se concrétiser.

Entre autres raisons, on invoque la présence d’une opposition citoyenne au projet et l’absence d’acceptabilité sociale suffisante. On parle également de la volonté du conseil municipal actuel de préserver et mettre en valeur les milieux naturels et forestiers sur le territoire de la municipalité dans une perspective de développement durable, et entre autres, de protéger les peuplements forestiers bénéficiant d’une valeur écologique considérable.

Mentionnons que le cimetière avait déjà été protégé, mais le boisé, lui, ne l’était pas et ne l’est toujours pas définitivement.

150 000 $ pour le DÉPS

Le conseil municipal a autorisé le versement d’une somme de 150 000 $ à Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) afin de mettre sur pied un programme d’aide aux commerçants locaux dans le but de stimuler l’économie locale et de mettre en place des mesures d’atténuation. Le DÉPS aura l’entière responsabilité de gérer ce programme d’aide.

image
image