16 mars 2023 - 07:00
Promenades de Sorel
Le Salon de l’habitation et du plein air de retour après deux ans d’absence
Par: Jean-Philippe Morin

Le Salon de l’habitation et du plein air est une tradition aux Promenades de Sorel depuis plus de 30 ans. Photothèque | Les 2 Rives ©

Après avoir pris une pause forcée au cours des deux dernières années en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, le Salon de l’habitation et du plein air effectue un retour aux Promenades de Sorel du 16 au 19 mars prochains.

Retour en arrière : 2020 était une excellente année pour le Salon, avec une trentaine d’exposants ayant réservé leur place. Tout l’espace central était occupé, du Maxi au Walmart, en plus de certains locaux vides pour l’édition qui se déroulait du 12 au 15 mars. Or, le Québec a été plongé dans le confinement dès le 13 mars 2020.

« Je me souviens que c’était une très bonne année, mais des clients et commerçants qui sont venus le vendredi ne sont pas venus le samedi et le dimanche parce que le Québec fermait au complet. C’est dommage, parce qu’on avait un bel élan et on a dû annuler les deux années suivantes aussi », explique la directrice des Promenades de Sorel, Daniela Sanchez.

Pour l’édition 2023, Mme Sanchez a voulu repartir le Salon à tout prix, peu importe le nombre d’exposants qu’elle aura. Elle est bien consciente qu’il ne sera pas de la même envergure qu’il y a trois ans, mais elle tenait à le redémarrer.

« Beaucoup de gens, autant des commerçants que des clients, m’ont appelée pour qu’il ait lieu. Il y aura moins d’exposants, ce qui s’explique par notre absence dans les dernières années et la pénurie de main-d’œuvre, mais ils auront plus de place et on aura quand même droit à de la diversité. C’était important pour moi de ramener l’événement. Quand je suis arrivée en 2019, ça marchait beaucoup et mon but était de le garder et de le bonifier. On va le repartir et on espère que l’engouement augmentera d’année en année », assure-t-elle.

Entre autres, les visiteurs pourront retrouver des entreprises de climatisation, des agents immobiliers, des compagnies de portes et fenêtres, des motos, des paysagistes, etc.

« Des fois, des clients qui viennent visiter le Salon et qui ne sont pas venus depuis un bon bout peuvent apprécier les nouveaux commerces qui sont arrivés dans les derniers mois aux Promenades. C’est un événement positif pour nous, mais aussi pour les exposants qui font de bonnes affaires et les clients qui peuvent prendre le temps de parler aux entrepreneurs », conclut Mme Sanchez.

image
image