À Sorel-Tracy, le Salon des organismes, du bénévolat et de l’engagement citoyen clôturera cette Semaine de l’action bénévole en beauté, le vendredi 2 mai, aux Promenades de Sorel, de 10 h à 14 h.
Très populaire l’an passé, ce salon organisé conjointement par la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel (CDCPDS) et le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu inc. (CABBR) en est déjà à sa deuxième édition.
Déjà une quarantaine de participants sont inscrits au salon, comparativement à 32 l’an dernier avec plus de 200 visiteurs recensés. Le présidence d’honneur sera assurée par le directeur général du journal Les 2 Rives, Marcel Rainville. Alex Trudel, de CJSO, sera en direct de 10 h à 13 h et fera de l’animation. Il n’y aura pas de conférence cette année, étant donné la logistique requise et la sonorité de l’emplacement.
« L’an passé, on a créé l’événement, la première édition, conjointement avec la CDCPDS. On s’est dit que ce serait bien de donner un soutien à tous les organismes membres de la corporation pour recruter des bénévoles. […] Au départ, la première édition, c’était dans le but de faire comme un Salon de l’emploi. […] On est là, on veut des bénévoles, voici ce qu’on a besoin », raconte Judith Lagotte, coordonatrice de l’action bénévole et du programme Déjeuners-écoles au CABBR, et membre du comité organisateur.
Le salon donnera de la visibilité aux organismes, petits et grands, qui ont non seulement besoin de bénévoles sur le terrain, mais qui cherchent de la relève ou ont besoin de combler des postes dans leur conseil d’administration. Ce sera aussi l’occasion de faire connaître les différents organismes et leurs services à la population. « Pour la deuxième édition du Salon du bénévolat, le nom a changé pour Salon des organismes, du bénévolat et de l’engagement citoyen parce que beaucoup d’organismes veulent de la visibilité, offrir leurs services, cherchent une façon de promouvoir ce qu’ils font », explique Mme Lagotte.
« Ce n’est pas toujours évident dans le communautaire de faire la promotion du service apporté. Donc, c’est une belle vitrine. […] Ça nous permet aussi de nous entraider, pour faire de la référence entre organismes », ajoute Catherine Guyon, adjointe administrative au CABBR, elle aussi membre du comité organisateur.
Le salon est aussi pour les gens qui voudraient bien s’impliquer, mais ne savent pas comment ou avec quel organisme, nous dit Mme Lagotte. « Au Salon du bénévolat, tu vas trouver un organisme qui peut correspondre à ce que toi, tu as besoin, tu as à offrir. Parce que tout le monde a des besoins variés. […] La personne qui veut faire du bénévolat… Elle va là-bas et se magasine un bénévolat. »
Questionné sur ses attentes et motivations, le comité d’organisation est unanime : on veut donner envie aux citoyens de s’impliquer dans des organismes communautaires en lesquels ils croient et présenter avec fierté le solide tissu social qui unit la MRC de Pierre-De Saurel.