Le thème de cette 11e édition était « Écrire, c’est laisser sa trace ». Les jeunes, qui ont entre 6 et 17 ans, ont usé d’imagination en écrivant un roman, des nouvelles, un conte, de la poésie ou même des bandes dessinées. Ils seront sur place pour présenter ou même vendre leur œuvre.
Le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours encourage, depuis 2008, les jeunes dans la maitrise du français écrit, le développement de leurs compétences en écriture et l’expression de leur créativité par le biais d’un concours littéraire à l’échelle provinciale. L’organisme a offert à ses jeunes participants soutien et accompagnement pendant la période d’écriture. La correction et l’évaluation des textes sont effectuées par des bénévoles. Les tapuscrits sont par la suite mis en page et imprimés en 10 exemplaires que les jeunes participants présentent aux visiteurs du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours.
Un gala de remise de prix, animé par le porte-parole et auteur jeunesse Jonathan Bécotte, termine cette journée pour les participants des différentes catégories, soit 6-8 ans (Ourson d’Or), 9-13 ans et 14-17 ans, ainsi que des prix Coup de cœur.
Des jeux gonflables seront disponibles à l’extérieur et un camion de cuisine de rue sera présent à l’heure du diner. Dans l’après-midi, les visiteurs pourront visiter la Bibliothèque de Saint-Ours, où animation et contes seront offerts aux plus jeunes. L’activité est gratuite.