12 septembre 2022
Le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours se déroulera le 24 septembre
Par: Katy Desrosiers

Le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours se tiendra le 24 septembre à l’École Pierre-de-Saint-Ours. Photo gracieuseté

Le 24 septembre prochain, de 10 h à 16 h, la 14e édition du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours se déroulera et les visiteurs pourront constater du potentiel créatif de 60 jeunes auteurs et autrices, en plus de visiter une exposition de bandes dessinées et participer à des rencontres avec des auteurs.

Publicité
Activer le son

L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de l’auteur et illustrateur reconnu du monde de la bande dessinée, Jean-Paul Eid, à l’École Pierre-de-Saint-Ours.

Les jeunes auteurs et autrices qui seront présents ont participé au Conc’Ours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO). Leurs livres seront disponibles au coût de 10 $.

Sur place, les gens pourront visiter l’exposition de bandes dessinées d’Alain Théberge, collectionneur de Saint-Ours. Une rencontre d’auteurs avec le président d’honneur M. Eid et l’auteur jeunesse et porte-parole du Conc’Ours Jonathan Bécotte aura aussi lieu.

Il y aura la création collective d’une murale sous le thème de l’édition qui est « Écrire, ça donne des ailes! » et les visiteurs pourront s’entretenir avec Ana Grahams, alias Carmen Ostiguy, une lettromancienne qui lit au plus profond de l’être et des lettres.

Tout au long de la journée, les jeunes visiteurs, intéressés par la littérature et l’écriture, pourront participer à des ateliers littéraires animés par des auteurs et autrices jeunesse.

À 10 h 30, un atelier de poésie sera donné par la poète et autrice Véronique Bachand. À 13 h, l’enseignant et auteur David Brodeur donnera un atelier d’écriture et de créativité. À 14 h 30, ce sera au tour d’Alex S. Girard de donner un atelier de bande dessinée.

Tout juste après la fin du Salon, à 16 h, l’auteur, animateur, concepteur, médiateur culturel et conférencier Emmanuel Lauzon offrira sa conférence Écrire sans tabou. M. Lauzon est l’auteur de romans traitant de TDAH, d’anxiété, de drogues et de décrochage scolaire et de récits-documentaires. Les participants pourront apprendre via sa conférence teintée d’humour comment son parcours l’a progressivement mené vers l’animation de foule, l’intervention sociale et, contre toute attente, l’écriture.

Un camion de cuisine de rue sera sur place toute la journée.

image