14 octobre 2025 - 14:02
Le salon étudiant Rio Tinto Fer et Titane inauguré au Cégep de Sorel-Tracy
Par : Jean-Philippe Morin

Catherine Boulanger, Jonathan Couture (RTFT), Alexandra Millette (RTFT), Francis Malo (RTFT), Raphaël Lemay (RTFT), Vincent Leclerc, Christiane Simard, Philippe Blanchard, Martin Lebeau, Manon Lalancette, Myriam Arpin, Olivier Chapdelaine, Diane Dumas. Photo gracieuseté

Le mercredi 8 octobre, le Cégep de Sorel-Tracy procédait à l’inauguration officielle de son nouveau salon étudiant Rio Tinto Fer et Titane (RTFT).

Né d’une volonté de créer un espace utile, rassembleur et convivial dédié aux personnes étudiantes du programme Technologie du génie électrique, ce nouveau salon est devenu rapidement l’endroit de prédilection pour étudier, prendre une bouchée ou discuter avec ses collègues de classe.

L’origine de ce salon fait référence à l’entente déployée en 2023-2024 entre le LabIDEA, la Fondation du Cégep et RTFT. Cette même année, un logo à l’effigie du local avait été conçu et son aménagement était prévu, mais le projet a été reporté et finalisé au courant de l’année dernière.

L’entente est constituée d’un engagement annuel de 10 000 $ destiné au Laboratoire d’innovation autour de laquelle se greffent plusieurs projets en plus des dons dirigés auprès de la Fondation pour divers autres événements collégiaux.

Grâce à ce partenariat, le salon est maintenant pourvu d’un ameublement adapté aux besoins des étudiants, dont notamment des fauteuils, une bibliothèque et un module micro-ondes. Une fresque orne la quasi-totalité d’un des murs et se compose de photos représentant des employés de RTFT à l’action. On peut, entre autres, y observer une vue panoramique de l’entreprise aux abords de la rivière Richelieu.

Une plaque nominative située à l’entrée du salon permet de l’identifier et de se rappeler le partenariat. Cette signalisation provient d’un don de la Fondation du Cégep.

« La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy salue l’engagement constant de Rio Tinto Fer et Titane envers la persévérance scolaire des étudiants. Le salon en Technologie du génie électrique illustre parfaitement cette vision commune : soutenir nos générations futures en leur offrant des ressources concrètes pour enrichir leur parcours éducatif », souligne Myriam Arpin, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.

« Ce projet reflète le partenariat durable entre le Cégep de Sorel-Tracy, la Fondation et RTFT. Nous sommes heureux de pouvoir mettre à disposition des étudiants et étudiantes un espace fonctionnel, adapté et rassembleur, tout en renforçant notre présence au sein du Collège », ajoute Jean-François Gauthier, directeur exécutif chez Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec.

« Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement financier de Rio Tinto Fer et Titane, partenaire régional très investi dans notre région et ayant à cœur la formation de la relève collégiale. La collaboration de plusieurs acteurs a été nécessaire pour concrétiser ce projet et je souhaite exprimer ma profonde gratitude aux différentes équipes qui ont su chapeauter ce projet avec brio. Ce salon viendra assurément souder davantage la cohésion des étudiant.es du programme en leur offrant un endroit où il fait bon étudier », conclut Manon Lalancette, directrice adjointe des études aux programmes au Cégep.

image
image