16 mai 2025 - 07:04
Récipiendaire du prix dans la catégorie Entreprise agricole
Le savoir-faire de huit générations pèse lourd dans la balance à la Ferme de Ste-Victoire
Par: Stéphane Martin

Maude Péloquin a livré un discours inspirant porté sur l’agriculture verte en recevant son prix. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Michaël Lecours et Renaud Péloquin sont responsables d’un grand virage vert à la Ferme de Ste-Victoire. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La Ferme de Ste-Victoire s’est illustrée lors de la 37e édition du Gala du mérite économique en remportant le prix Entreprise agricole de l’année. Pour Maude Péloquin qui exploite l’entreprise avec son frère Renaud et son mari Michaël Lecours, cette reconnaissance représente bien plus qu’un honneur personnel.

Elle est le fruit d’un travail intergénérationnel, enraciné dans une volonté profonde de bâtir une agriculture durable et résiliente. « On est la huitième génération à opérer la ferme. Mon grand-père avait gagné le Grand Bâtisseur en 2006. Pour nous, ce prix, c’est une belle continuité. C’est une fierté familiale et ça nous encourage dans notre mission environnementale », confie Mme Péloquin.

Depuis 2018, la Ferme de Ste-Victoire a mis en place un ambitieux projet de bandes riveraines élargies, totalisant près de 10 kilomètres, le long de ses cours d’eau. « En gros, c’est presque l’entièreté de nos cours d’eau qu’on a dédiés à la biodiversité. Les bandes riveraines élargies de 5 à 10 mètres permettent d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau. C’est un bénéfice pour toute la collectivité. »

Précurseure dans la région, la famille Péloquin a parfois dû faire face au scepticisme de certains collègues. « C’est plus mon frère qui se fait challenger là-dessus, surtout quand il donne des conférences. Ce que les gens questionnent, c’est la rentabilité. Effectivement, consacrer des portions de terre cultivable à la biodiversité peut sembler risqué. Mais on l’a fait petit à petit. Aujourd’hui, on commence à dire que c’est peut-être grâce à ça que nos rendements s’améliorent. C’est un processus à long terme », explique l’agricultrice.

Cette vision dépasse la simple rentabilité agricole et s’inscrit dans une volonté profonde de redorer l’image de la profession tout en préparant l’avenir. « Les agriculteurs ont souvent été pointés du doigt par le passé. À la Ferme de Ste-Victoire, on veut être perçu positivement par la population. Mais surtout, on le fait pour notre neuvième génération. Pour que nos enfants aient une ferme résiliente face aux changements climatiques. Si on veut que ce soit possible dans 15 ans, il faut poser les bons gestes maintenant. »

Au-delà de l’honneur, le prix remporté envoie un message clair sur la valeur et l’impact des actions menées sur le terrain. « Ça confirme qu’on fait les bonnes choses. Je voulais surtout que les gens sachent que dans la MRC, plusieurs agriculteurs font des efforts. Nous avons de beaux projets, nous obtenons des résultats concrets et c’est important que la région le sache. C’est la preuve que l’agriculture et l’environnement peuvent grandir main dans la main », de conclure Maude Péloquin.

image
image