« Bon an, mal an on attire environ 1700 visiteurs par année. Nous avons 470 places pour les bateaux dont environ 450 sont des saisonniers. Les gens apprécient la proximité du centre-ville et les restaurants. Notre saison se termine le 15 octobre prochain », explique le maître de port de la Marina de Saurel, Mario Desmarais.
Au fil des ans, des améliorations ont été apportées afin de rendre la marina plus efficace et sécuritaire. « Nous avons 22 employés pour faire l’accueil des visiteurs, veiller au plein d’essence, etc. Nous avons quatre gardiens de nuit et une surveillance en tout temps par caméra. Nos portes sont magnétiques et déverrouillables par carte à puce. Il y a quatre ans, nous avons informatisé nos dossiers afin d’être plus efficaces. Il y a beaucoup moins de paperasse et les gens peuvent profiter des installations plus rapidement », ajoute le maître de port.
« La beauté avec la Marina de Saurel, c’est que les gens partent d’ici pour vivre différentes expériences. Certains remontent la rivière Richelieu en découvrant les richesses historiques et culturelles de la région. D’autres choisissent d’aller en balade dans les îles où le paysage change toutes les semaines. La faune y est également très diversifiée. Finalement, il ne faut pas oublier que nous sommes la porte d’entrée du lac Saint-Pierre. Il y a de beaux périples à vivre sur ces eaux-là. À l’occasion, les vents génèrent des vagues fortes. Nous sommes là pour bien conseiller les gens », de conclure Mario Desmarais.