« Grâce au travail acharné des employés, au dévouement de notre directrice générale Karine Benisti et par l’implication et la volonté des membres du CA présentement en poste, le Service animalier prend un nouveau départ. […] [L’organisme] fera son entrée dans ses nouveaux locaux à compter du 1er avril 2023 », a lancé la vice-présidente du CA de l’organisme, Pamela Abbott, en conférence de presse le 30 mars à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy, soit deux mois après que les employés du Service animalier aient quitté de toute urgence l’ancien restaurant L’Aquarelle à cause de la présence de moisissure.
Alors que les détails financiers de l’entente n’ont pas été révélés, Jean Cournoyer affirme qu’elle sera pratiquement identique à celle offerte l’automne dernier. Le loyer pour les deux premières années s’élèvera à environ 4000 $ par mois, soit 11 $ du pied carré. Ensuite, pour les huit années suivantes, les paiements mensuels augmenteraient à 5500 $ par mois. Aussi, M. Cournoyer exigera un remboursement sur 10 ans des 250 000 $ qu’il a investis dans la construction et l’aménagement du local.
De son côté, Mme Abbott assure que les termes de l’entente respecteront la capacité financière à payer de l’organisme.
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a précisé que le bail sera bientôt signé entre les deux parties. « L’entente de principe, c’est juste qu’on attend que tout soit fait en bonne et due forme. […] L’entente, elle est là. C’est juste la signature qui manque. On y arrive bientôt », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Pamela Abbott assure que le bail avec Michael Ménard, le propriétaire de l’ancien restaurant L’Aquarelle, a été résilié. Rejoint par notre journaliste, ce dernier a confirmé l’information, précisant avoir réglé le dossier à l’amiable.
Soupir de soulagement
La directrice générale de l’organisme, Karine Benisti, était soulagée d’annoncer cette entente de principe après avoir vécu une montagne russe d’émotions dans les derniers mois. « Les derniers jours ont été un marathon pour trouver une entente, a-t-elle admis. Le conseil d’administration a travaillé très fort. […] Ce local, je l’ai dessiné, je l’ai pensé et je l’ai étudié pour les bien-être des employés et des animaux. »
De son côté, le maire de Sorel-Tracy s’est dit fier d’avoir contribué à rallier les parties afin de doter l’organisme de locaux adaptés aux besoins des animaux et des employés. « Il y a eu de la houle à travers tout ça. […] Cette nouvelle est l’exemple même de ce qui arrive quand on travaille tous ensemble », a soutenu Patrick Péloquin.
Rappelons que le contrôle animalier est une compétence municipale qui a été déléguée au SAPDSR et que Sorel-Tracy verse 170 000 $ par année à l’organisme. Les autres villes partenaires sont Sainte-Anne-de-Sorel, Saint-Joseph-de-Sorel et Saint-Roch-de-Richelieu.
Jean Cournoyer prêt à les accueillir
Jeudi dernier, Jean Cournoyer a informé que les travaux des nouveaux locaux spécialement conçus et équipés pour répondre aux besoins d’un refuge animal étaient terminés à 90 %.
« Le gros des travaux est terminé, a-t-il informé. On sera prêt à accueillir les employés lundi [3 avril] et ensuite les animaux. »
Après avoir été échaudé par la saga des derniers mois, Jean Cournoyer a confié avoir retrouvé la confiance envers le CA du Service animalier. « Je suis content d’être retourné à l’entente initiale. Il y a eu des changements et après avoir jasé avec Carlo Fleury [directeur général de la Ville de Sorel-Tracy], j’ai été rassuré de savoir que des observateurs de la Ville chapeauteraient le CA », a-t-il conclu.