25 janvier 2023 - 08:10
Après avoir assisté à plus de 150 matchs de la NFL en direct
Le Sorelois Alain Poissant est le fan ultime des Bills de Buffalo
Par: Alexandre Brouillard

Alain Poissant en compagnie de sa femme Julie Potvin lors d’un match des Bills de Buffalo. Photo gracieuseté

Alain Poissant et sa femme Julie Potvin lors de leur mariage à l’effigie des Bills de Buffalo. Photo gracieuseté

Le dictionnaire Larousse définit une passion comme un « état affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un ». Est-ce que parcourir plus de 12 000 kilomètres en voiture en seulement six mois pour assister aux matchs de son équipe favorite peut être considéré comme un état affectif intense? Assurément! Est-ce irraisonné? Pas pour Alain Poissant.

Lorsqu’il est question des Bills de Buffalo, le Sorelois Alain Poissant ne lésine pas. Fan inconditionnel de l’équipe buffalonienne, il suit religieusement ses activités depuis la saison 1986 et est détenteur de deux billets de saison depuis 2009.

« Je suis devenu fan des Bills à cause de la proximité du club avec le Québec et en raison de l’entraîneur-chef de l’époque, Marv Levy, qui avait entraîné les Alouettes de Montréal [de 1973 à 1977] », explique d’emblée le Sorelois.

Il se remémore avec justesse la décennie 1990 durant laquelle les Bills ont accédé au Super Bowl lors de quatre années consécutives sans jamais remporter les grands honneurs, soit de 1990 à 1993. « Il s’agit d’un record de la NFL, précise Alain. J’ai assisté à ces matchs sur ma télévision. En 2015, ESPN a même sorti un documentaire sur ces années, Four falls of Buffalo. »

Par la suite, les Bills de Buffalo ont connu des années de vaches maigres, étant écartés des séries éliminatoires de 2000 à 2016. « Je suis quand même resté loyal à Buffalo, bien qu’on ait mangé notre pain noir durant plusieurs années », soutient-il.

La saison 2022-2023 a donc une saveur toute particulière pour le Sorelois qui a finalement assisté à ses premiers matchs de séries les 15 et 22 janvier derniers, alors que les Bills ont éliminé les Dolphins de Miami 34-31, puis ont été battus 27-10 par les Bengals de Cincinnati.

« J’étais vraiment content, confie-t-il après la victoire face aux Dolphins Je ne m’attendais pas à un match aussi serré, mais j’étais plus qu’heureux de la victoire. »

Lors de cette rencontre historique, c’est une soixantaine de partisans francophones de la Bills Mafia québécoise qui s’était réunie lors du tailgate d’avant match d’un autre fervent partisan des Bills, Bob Genest.

« Bob a ses billets de saison depuis 1986. Aujourd’hui, il en a 72 et il organise des tailgate avant les matchs. C’est vraiment le fun se réunir entre Québécois là-bas. Quand tu entres dans le tailgate de Bob, tu ne manges pas dans le stade, c’est sûr! », détaille Alain avec enthousiasme.

Bien que le parcours de ses favoris se soit terminé en finale de division avec une défaite face aux Bengals, Alain Poissant est fier de son équipe. « Il faut s’y faire », a-t-il admis, lui qui a bravé la neige pour assister à ce dernier duel de la saison.

Des kilomètres et encore des kilomètres

Depuis 1986, Alain Poissant estime avoir assisté à environ 150 matchs de la NFL. Chérir une telle passion nécessite du temps et surtout beaucoup de changements d’huile sur sa voiture.

« Avant d’avoir mes billets de saison, je faisais des voyages sportifs en autobus, se remémore-t-il. Depuis 2009, j’ai mes billets de saison pour les matchs à domicile des Bills et je complète avec quelques voyages pour assister à des matchs à l’étranger. »

Cette saison, en plus des huit matchs disputés à Buffalo, Alain s’est rendu le 6 novembre à New York pour voir les Bills affronter les Jets. Le 20 novembre, à cause d’une tempête de neige qui a frappé Buffalo de plein fouet, il a assisté au duel opposant les Bills aux Browns de Cleveland à Détroit. Quatre jours plus tard, après un aller-retour Détroit-Sorel-Tracy, Alain Poissant était de retour dans la Motor City pour voir son équipe favorite croiser le fer avec les Lions de Détroit.

Le 1er janvier 2023, il était à Green Bay pour le duel opposant les Packers aux Vikings du Minnesota. Le lendemain, il était à Cincinnati pour voir les Bills face au Bengals de Cincinnati. Rappelons que ce match a été annulé avant la fin du premier quart puisque le joueur des Bills, Damar Hamlin, s’est effondré sur le terrain en raison d’un arrêt cardiaque.

« J’ai fait beaucoup de kilomètres cette année, admet le principal intéressé. Mais j’adore conduire et ma femme m’accompagne la majorité des matchs. C’est plus facile quand ta copine partage ta passion. »

Un mariage aux couleurs des Bills

Sa passion pour les Bills s’est même invitée lors de son mariage en juillet 2019, alors qu’il s’était présenté avec un complet à l’effigie de son équipe favorite.

« C’était tout simplement logique de se marier de la sorte. Les centres de table étaient décorés par des casques des Bills, raconte Alain Poissant. J’ai fait tirer une paire de billets, tout comme Bob Genest. Ce fut un très beau mariage, dont tout le monde se souvient et garde de bons souvenirs. »

image
image