Pour se qualifier à ce demi-Ironman conventionnel, soit 1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied, Vincent Grenon avait inscrit un temps du tonnerre en septembre 2024 à Cozumel, au Mexique. « Là-bas, lors du demi-Ironman, je m’étais classé en deuxième position dans ma catégorie avec un temps de 4h26:03. Je m’étais donc qualifié pour le Championnat du monde qui aura lieu en novembre prochain », explique l’athlète de 33 ans.
« C’était mon objectif, ajoute-t-il humblement. Je croyais en mes capacités d’y arriver. J’ai hâte d’y être. Ce sera ma première participation au Championnat du monde. »
En Espagne, Vincent Grenon se mesurera aux meilleurs athlètes de sa discipline. Loin d’être intimidé par la tâche, le Sorelois traversera l’océan Atlantique avec l’envie de s’amuser. « Avec ma conjointe, on attend notre premier enfant quelques jours avant la date de l’événement. Je vais donc m’y rendre dans l’optique de m’amuser », explique-t-il.
Sur la péninsule ibérique, lors du Championnat du monde, Vincent ne sera pas sans repère. En effet, en mai dernier, en Slovaquie, il avait participé au Challenge Championship, l’événement phare de la Challenge Family, une compétition équivalente à ce qu’il vivra à Espagne. « C’est seulement une bannière différente qu’Ironman, informe le Sorelois. C’est un peu de moins grande envergure, mais ça me donne de l’expérience. » Là-bas, il avait complété le triathlon en 4h29:12, terminant 31e sur 46 participants dans la catégorie 30-34 ans.
Plus de 15 ans d’expérience
À la base, Vincent Grenon était un adepte de course à pied. C’est son père qui lui avait transmis cette passion il y a une quinzaine d’années lorsque Vincent avait atteint la majorité. « Tout a commencé avec les courses de 5 km du Gib Fest, confie-t-il. Puis, de fil en aiguille, j’ai enchainé les compétitions. »
C’est en 2017, après avoir complété des demi-marathons, que Vincent a pris part à son premier marathon, à Toronto. « Au total, j’ai couru sept marathons », fait savoir l’athlète.
Toujours en 2017, il s’est graduellement lancé dans le triathlon, participant à des événements de type découverte, sprint et olympique, pour finalement compléter son premier demi-Ironman en 2018 et son premier Ironman en 2022. « J’aime beaucoup le triathlon, mais ma principale discipline est définitivement la course à pied. Je me débrouille en vélo, tandis que la nage est plus difficile pour moi », dévoile l’athlète de l’équipe Bartcoaching entraîné par Barthélemy Rolet.
Le 7 juillet 2024, Vincent a réalisé un très bon temps lors de triathlon à Roth, en Allemagne, lors d’un événement Challenge Family, terminant en 70e position chez les 30-34 ans grâce à un temps de 9h08:28. « Ce fut vraiment ma course préférée. C’était un événement incroyable avec plus de 200 000 spectateurs toute la journée. C’est un événement souvent comparé au Championnat du monde Ironman qui a lieu à Kona, à Hawaï. C’est seulement une bannière différente », détaille-t-il avec fierté.
Puis, le 3 août dernier, il s’est classé quatrième chez les 30-34 ans lors du Ironman d’Ottawa avec un temps de 9h36:27. « Je suis très fier de cette performance », assure Vincent Grenon.
En tout, depuis le début de sa carrière, Vincent Grenon estime avoir participé à une vingtaine de demi-triathlons, en plus d’avoir complété cinq triathlons. « Je ne compte pas m’arrêter de sitôt! Je remercie d’ailleurs mes commanditaires, St-Pierre Sports de Sorel et Piscines Sorel ».