21 juin 2023 - 07:41
Théâtre de Massueville
Le spectacle iFredolini présenté tout l’été
Par: Alexandre Brouillard

Frederico Boris Iuliani présentera son spectacle iFredolini tout l’été au Théâtre de Massueville. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Après des débuts fracassants plus tôt en juin avec les galas d’ouverture La nuit des augustes, Frederico Boris Iuliani – alias le célèbre clown Fredolini – sera en vedette tout l’été dans son Théâtre avec le spectacle iFredolini.

Écrit en 2012 et présenté devant plus de 35 000 spectateurs, iFredolini se targue d’être « LE spectacle de théâtre clownesque le plus branché au Québec ».

« C’est un show de clown très techno, souligne d’emblée Frederico Boris Iuliani. Il y a beaucoup d’effets visuels et d’interactions avec le public. Ça déménage et ça va vite. »

Seul sur scène, Fredolini compte sur son talent, son humour et ses clowneries pour transporter le public dans son univers fantastique où s’entremêlent des numéros qui abordent les thèmes de liberté, l’estime de soi et la persévérance. La représentation dure 90 minutes et mise sur de nombreuses projections vidéo sur un écran géant en forme de tablette électronique.

De son propre aveu, iFredolini est un peu autobiographique et aborde plusieurs thèmes. « Il y a un numéro de cinéma, de jonglerie avec des assiettes et je vais aussi aller dans l’espace pour décrocher la lune », laisse-t-il filtrer.

Frederico présentera son spectacle pour la première fois dans son propre théâtre les 22, 24 et 25 juin prochains. Ensuite, iFredolini sera offert au public tous les samedis et dimanches de juillet et août, sauf les 26 et 27 août.

« Ça va éblouir tout le monde, assure-t-il. […] C’est un spectacle qui respecte les enfants dans ce qu’ils sont. Ce n’est pas infantilisant du tout, c’est pour toute la famille. »

Ouverture officielle du Théâtre le 26 août

Bien que le premier spectacle aura été présenté au Théâtre de Massueville environ deux mois auparavant, l’ouverture officielle du nouvel établissement culturel de la région sera le samedi 26 août avec le spectacle Mana, alors que le Théâtre sera tout aménagé sous sa configuration finale.

À travers la découverte de différents peuples, Mana évoque un monde rempli de créatures exotiques, d’illusionnistes, de musiciens, d’acrobates, de jongleurs, de cascadeurs à BMX et de contorsionnistes. « C’est un numéro de très haut calibre, soutient Frederico Boris Iuliani. Il a été primé dans le monde entier et c’est clairement le plus gros show de ma programmation. Ça fait décrocher la mâchoire! » Les productions MysterAct offriront Mana à 16 h et 19 h, le 26 août.

Concernant le reste de la programmation estivale, la Suissesse Jessica Arpin présentera Kalabazi, le dimanche 20 août, à 15 h. « C’est une artiste vraiment très attachante et polyglotte, qui parle couramment huit langues. Elle fait des numéros acrobatiques et de chant », détaille Frederico.

Finalement, le samedi 9 septembre, à 19 h, le Cirque Alfonse débarquera à Massueville pour présenter Animal, un spectacle amenant petits et grands à la découverte d’un territoire réinventé avec une proposition animalière inusitée.

image
image