Selon Frederico Boris Iuliani, le promoteur et clown d’expérience – qui a d’ailleurs monté sur scène sous les traits de Fredolini – les trois premières représentations offertes au Théâtre de Massueville ont ravi la foule.
« On s’est bien amusé, souligne-t-il d’emblée. La formule gratuite a permis de faire connaissance avec notre public et de briser la glace. On s’est présenté et on a montré notre genre d’humour. »
La nuit des augustes a réuni plusieurs artistes, dont Michel Houde, Lysanne Richard et Hugues Sarra-Bournet. Selon Frederico, ils étaient tous très heureux de prendre part à la première mouture de cette nouvelle institution culturelle.
« Les artistes étaient enthousiastes d’être là! Ils connaissent le travail colossal que ça prend, et moi, j’étais heureux de les accueillir », soutient-il.
Même son de cloche du côté du public qui a franchi les portes du théâtre en très grand nombre. « Les gens ont aimé. Certains sont même venus deux fois. Le commentaire qui revenait le plus souvent est «j’ai vraiment eu mal aux joues tellement que j’ai ri» », fait valoir Frederico.
Les bons commentaires se sont d’ailleurs propagés dans la municipalité et dans la région, alors que les gradins étaient remplis lors de la troisième représentation, le samedi 10 juin.
Course contre la montre
Moins d’une semaine avant le premier soir de représentations, Frederico Boris Iuliani avait finalement décidé de présenter les galas d’ouverture à l’intérieur de son Théâtre et non pas sur le parvis pour des raisons de logistique.
Après plusieurs heures de travail, l’entrepreneur avait réussi à aménager 220 places. L’aide de bénévoles et de gens de la municipalité – dont celle d’un agriculteur qui a fait entrer les estrades à l’intérieur du Théâtre avec son tracteur – a ému Frederico.
« Ç’a été beaucoup de travail, mais les gens d’ici ont vraiment l’esprit d’entraide », souligne l’entrepreneur clownesque, remerciant au passage tous ceux qui l’ont aidé.
Après ce succès, Frederico Boris Iuliani est enthousiaste pour les prochains spectacles à venir au Théâtre de Massueville.
Le 18 juin, l’édition 2023 de la Tournée des Vêpres musicales de la Maison de la musique sera présentée au Théâtre de Massueville. Puis, le spectacle iFredolini sera présenté tous les week-ends de l’été, et ce, dès le 22 juin.