14 mars 2023 - 08:58
Le Théâtre de Massueville débarque avec tambour et trompette
Par: Alexandre Brouillard

Le 24 juin, le spectacle MANA sera présenté au Théâtre de Massueville. Photo courtoisie MysterAct

Le promoteur du Théâtre de Massueville, Frederico Boris Iuliani, et le maire de Massueville, Richard Gauthier. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Frederico Boris Iuliani, alias le célèbre clown Fredolini. Photo Normand Robert

Le 24 juin, le spectacle MANA sera présenté au Théâtre de Massueville. Photo courtoisie MysterAct

Le 24 juin, le spectacle MANA sera présenté au Théâtre de Massueville. Photo courtoisie MysterAct

Le promoteur du Théâtre de Massueville, Frederico Boris Iuliani, et le maire de Massueville, Richard Gauthier. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Alors que les rumeurs allaient bon train concernant le futur de l’église massuevilloise, sa nouvelle fonction est finalement connue : l’ancien bâtiment religieux abritera le Théâtre de Massueville – un endroit dédié aux performances clownesques, aux spectacles de magie et à des prestations de variétés.

L’homme derrière cette initiative n’est nul autre que Frederico Boris Iuliani, alias le célèbre clown Fredolini. Rencontré en primeur le 9 mars dernier dans son futur Théâtre, le promoteur a partagé sa fierté et tous les détails de son projet qu’il caresse depuis de nombreuses années.

« Je suis fier d’avoir enfin déniché l’endroit idéal pour établir une salle de spectacle qui me tient à cœur depuis tant d’années », lance-t-il d’emblée, spécifiant avoir paraphé un bail de 10 ans avec une option d’achat pour la location du bâtiment.

De son côté, le maire de la municipalité, Richard Gauthier, est enjoué par le projet. « Je suis très heureux! C’est une très bonne nouvelle pour Massueville. J’ai hâte d’assister à la première représentation », confie-t-il.

Le premier week-end de représentations, les Galas d’ouverture, se déroulera les 8, 9 et 10 juin. Pour l’occasion, le spectacle La nuit des augustes sera offert au public.

Ensuite, le spectacle familial iFredoloni sera en résidence pour l’été. Puis, le spectacle MANA, une présentation de la troupe MysterAct, sera offert le 24 juin, à 11 h et 15 h.

Cure de jouvence

Malgré l’excitation qui habite le prometteur, beaucoup de travail reste à faire d’ici les premières soirées de spectacle. L’ancienne église se refera une beauté, alors que le parquet de bois franc sera sablé et les murs seront repeints. D’autres travaux seront effectués d’ici l’ouverture du Théâtre.

« La restauration de l’église en une salle de spectacle permettra de préserver un bâtiment historique en lui donnant une nouvelle vie, souligne Frederico Boris Iuliani. L’implantation du théâtre est un projet qui protègera le patrimoine tout en offrant une programmation pluridisciplinaire. »

À terme, le nouveau Théâtre sera une salle multifonctionnelle composée de gradins et de sièges amovibles. L’endroit pourra accueillir différents types d’activités, comme des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des conférences, etc.

Aussi, l’entrée du Théâtre sera occupée par des objets de collection issus de l’exposition Place au cirque! présentée au Musée Pointe-à-Callière de 2021 à 2022, alors que Frederico s’est porté acquéreur de quelques items.

« Nous souhaitons aussi utiliser la salle pour des résidences de création et de préproduction de spectacles », ajoute M. Boris Iuliani, tout en assurant que l’endroit sera équipé des dernières technologies pour garantir un espace, un son et une acoustique de qualité.

Au maximum de sa capacité, le Théâtre pourra accueillir jusqu’à 600 spectateurs répartis au balcon (jubé) et au rez-de-chaussée.

Faire de Massueville une destination

En implantant son théâtre en région, Frederico Boris Iuliani souhaite faire découvrir Massueville et ses environs au grand public. « Le Théâtre de Massueville se veut un lieu de diffusion qui deviendra un attrait culturel pour la région », soutient-il avec enthousiasme.

Depuis plusieurs années, le promoteur travaille avec des groupes scolaires de partout au Québec. Ainsi, en s’implantant à Massueville, il souhaite offrir aux groupes scolaires de la Rive-Sud une option plus accessible que de se rendre à Montréal. « La distance est la même, mais la durée du trajet sera plus courte », avance M. Boris Iuliani.

D’ailleurs, un programme de cirque à l’école sera lancé en collaboration avec l’école primaire Christ-Roi. Il inclura des activités scolaires, parascolaires et un spectacle de fin d’année créé par les élèves. « L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir les arts du cirque, de développer leur confiance en eux et de les aider à s’exprimer de manière créative. Les enfants auront l’occasion de toucher à différents arts comme les acrobaties, la jonglerie, l’équilibre, l’expression corporelle et autres », explique le promoteur.

Finalement, Frederico assure que son approche à plusieurs volets – arts clownesques, de magie et de variétés – permettra au Théâtre de se distinguer des diffuseurs de spectacles voisins situés à Sorel-Tracy ou même Saint-Hyacinthe.

La programmation complète et les billets sont disponibles au theatremassueville.com.

Frederico Boris Iuliani alias Fredolini, un célèbre clown

Fraichement débarqué à Massueville au volant de sa voiture arborant amicalement la licence Clown, Frederico Boris Iuliani détonne avec le décor.

Alors que certains citoyens se demanderont quel saltimbanque est débarqué dans leur village, d’autres se réjouiront d’apprendre qu’ils viennent d’accueillir un homme d’affaires qui compte pas moins de 30 ans d’expérience dans la production d’événements et de spectacles.

Issu d’une famille italienne où le cirque est ancré dans leur mode de vie – fils de Giovanni Iuliani, également un clown de carrière – Frederico a foulé les planches de plusieurs théâtres en France, en Martinique, en Italie, au Maroc, en Chine et bien évidemment au Québec.

Là-bas, il a présenté ses trois grands spectacles clownesques, soit Anthologie, Taddah! et iFredolini.

Par ailleurs, en octobre 1998, son père et lui ont réussi le tour de force d’apparaître sur un timbre-poste canadien tiré à plus de 4 millions d’exemplaires.

Ainsi, fort de ses nombreuses expériences, il est persuadé que son projet apportera une valeur ajoutée à la région. « Je suis convaincu que la programmation variée, l’approche inclusive et l’engagement envers la communauté attireront un public diversifié et contribueront à la vitalité culturelle de la région », soutient Frederico Boris Iuliani.

image