19 Décembre 2024 - 08:39
Le Théâtre de Massueville suspend temporairement ses activités
Par: Alexandre Brouillard

Le Théâtre de Massueville suspend temporairement ses activités jusqu’au printemps 2025, a annoncé son président et directeur artisique Frederico Boris Iuliani via la page Facebook de l’établissement culturel, le 12 décembre dernier.

Dans une vidéo d’environ trois minutes, le promoteur du Théâtre explique avec émotion que les derniers mois de son parcours entrepreneurial ont été remplis de rebondissements. « J’ai vécu des moments très hauts et d’autres extrêmement difficiles. À cela se sont ajoutées les conditions particulières du Théâtre durant la période hivernale, qui rendent ce défi encore plus exigeant », admet-il.

Face à cette situation, M. Boris Iuliani annonce la suspension temporaire des activités du Théâtre jusqu’au printemps 2025. « Je suis conscient que cette décision peut en décevoir certains, et croyez-moi, je partage pleinement ce sentiment. Je tiens à exprimer mes excuses à toutes les personnes qui m’ont fait confiance et à leur dire que cette situation temporaire me déçoit autant qu’elle vous déçoit », assure-t-il.

Rappelons qu’en février 2024, il avait promis une programmation estivale après la conclusion des travaux de rénovation de l’ancienne église. Cette promesse ne s’était toutefois pas matérialisée. Il était revenu sur le radar culturel régional en septembre dernier, annonçant une programmation automnale, notamment composée de projections de films de la série Les Grands Explorateurs et même de la finale du Concours international de piano de Sorel-Tracy.

Par ailleurs, la situation de Frederico Boris Iuliani était tombée de Charybde en Scylla dans les derniers mois, lorsque le propriétaire de l’ancienne église, Maxime Robitaille, a mis en vente le bâtiment. Alors qu’il demandait 399 900 $ en septembre, le prix affiché est maintenant de 299 000 $.

S’entourer

Dans la même vidéo, Frederico Boris Iuliani confie vouloir trouver de l’aide pour continuer l’aventure du Théâtre de Massueville. « Face à ces défis, j’ai choisi de ne pas continuer à avancer seul coûte que coûte, mais plutôt de prendre le temps de demander de l’aide de partenaires et de bâtir des bases solides pour l’avenir », dit-il.

Il a d’ailleurs remercié la Municipalité de Massueville pour « son soutien indéfectible ». En septembre, cette dernière avait versé une subvention de 15 000 $ pour sa programmation culturelle automnale dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR).

« Même si je n’ai pas été en mesure de respecter l’entièreté de mes engagements pour l’instant, je veux vous assurer d’une chose : notre municipalité aura son théâtre en pleine santé et prêt à rayonner lors de sa réouverture », conclut Frederico Boris Iuliani, avec un timbre de voix empreint d’émotion.

Les détenteurs de billets ou de sièges personnalisés seront contactés prochainement pour connaître la suite des choses.

image
image