22 mars 2023 - 07:01
Trois nouveaux organisateurs prennent en charge l’événement
Le Tournoi intermédiaire de Saint-Joseph-de-Sorel de retour au grand bonheur des hockeyeurs
Par: Jean-Philippe Morin

Les co-organisateurs du tournoi Maxime Larivière-Roux, Thomas Vandal et Vincent Provençal. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Des centaines de joueurs de hockey se donnent rendez-vous au Tournoi intermédiaire de Saint-Joseph-de-Sorel en fin de semaine. L’événement a débuté le 18 mars dernier. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les Sorelois Maxime Larivière-Roux, Thomas Vandal et Vincent Provençal ont repris en main l’organisation du Tournoi intermédiaire de Saint-Joseph-de-Sorel, une tradition dans la région qui se déroule présentement pour une première fois depuis 2019, et ce, jusqu’au 26 mars à l’aréna Aussant.

L’événement a dû être annulé en 2020, 2021 et 2022 en raison de la pandémie, mais il est de retour en force cette année pour une 26e édition grâce à un nouveau comité organisateur. Auparavant, Luc Desgagnés s’occupait du tournoi, mais il a légué le tout à trois jeunes passionnés de hockey.

« On est contents de garder le tournoi bien vivant, avance un des organisateurs, Vincent Provençal. Le hockey est très populaire dans la région. Il y a beaucoup de joueurs. On l’a constaté quand on a ouvert les inscriptions, les gens se sont ennuyés. C’était tellement populaire qu’on n’avait pas assez de plages horaires pour une fin de semaine. »

En tout, 22 équipes sont réparties dans trois classes : quatre dans le compétitif, cinq dans l’intermédiaire et 13 dans le récréatif. Selon Vincent Provençal, environ 80 % des équipes proviennent de la région de Sorel-Tracy.

« Plusieurs des équipes qui ont participé au tournoi dans le passé sont de retour. Le défi a été de bien classer les équipes en fonction de leurs forces. On peut voir des hockeyeurs de tous les âges, du jeune adulte jusqu’au gars dans la cinquantaine qui joue encore dans des ligues de garage. Les gens présents auront droit à du très bon hockey. Dans la grosse classe, ce n’est pas open, mais il y a des joueurs qui ont joué à de bons niveaux », assure-t-il.

Une belle ambiance

Les co-organisateurs ont déjà participé à ce tournoi par le passé et ils voulaient en garder l’engouement, sans le dénaturer. L’endroit est une des principales raisons de son succès, croit Vincent Provençal.

« Ça ne prend pas 1000 personnes à cet aréna pour avoir une belle ambiance. Les gars arrivent un peu d’avance pour leur match et restent un peu après dans les estrades aussi, donc ça fait beaucoup de monde à l’aréna en même temps. »

Les premières parties du tournoi ont eu lieu le samedi 18 mars, de 10 h à 20 h. Les prochaines auront lieu le vendredi 24 mars, de 18 h à 22 h, le samedi 25 mars, de 9 h à 21 h et le dimanche 26 mars, de 9 h à 18 h 30. Les parties seront disputées sur deux périodes de 15 minutes et il y a une partie à l’horaire par heure.

« On veut rendre ça familial et plaisant à venir voir. C’est pourquoi le dimanche, vers 15 h, avant les finales, on va inviter des joueurs novice à jouer pendant 30 minutes en collaboration avec l’AHMBR [l’Association du hockey mineur du Bas-Richelieu] », conclut Vincent Provençal.

Pour l’horaire des parties, on peut consulter la page Facebook Tournoi intermédiaire Saint Joseph de Sorel.

image
image