27 octobre 2025 - 11:17
Le Tournoi provincial M18 François Beauchemin prend de l’expansion
Par : Jean-Philippe Morin

L’édition 2024 du Tournoi provincial M18 François Beauchemin de Sorel-Tracy avait été une réussite. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La 13e édition du Tournoi provincial M18 (midget) François Beauchemin de Sorel-Tracy, qui sera disputé du 17 au 30 novembre au Colisée Cardin, verra son nombre d’équipes augmenter cette année, passant de 39 à 48.

Ces équipes, qui proviennent de partout au Québec, se disputeront la victoire du 17 au 23 novembre pour les catégories B et BB, et du 24 au 30 novembre pour les catégories A et AA. Les équipes sont réparties comme suit : 16 équipes pour chacune des catégories A et B ainsi que 8 équipes pour chacune des catégories AA et BB.

Six équipes soreloises seront de la partie, soit le Grizzly de Sorel-Tracy/Sainte-Julie (une équipe AA et une équipe BB) et les Mariniers de Sorel-Tracy (deux équipes A et deux équipes B).

« On avait 74 inscriptions, mais pour avoir un tournoi sur deux semaines, il a fallu en refuser et en prendre 48. C’est un gros succès », se réjouit le président du Tournoi, Alain Poissant.

En ajoutant neuf équipes par rapport à l’an dernier, c’est donc dire que des matchs seront disputés tous les soirs de semaine, du lundi au jeudi, ainsi que toute la journée du vendredi au dimanche, avec de légères pauses entre les rencontres.

Pour les finales des quatre catégories, les dimanches 23 et 30 novembre, M. Poissant promet d’en mettre plein la vue. « On veut faire comme l’an dernier avec des présentations de joueurs, des lumières, de la boucane, etc. L’expérience client est importante, on veut que les équipes se sentent bien et qu’elles veulent revenir », ajoute M. Poissant, qui remercie les bénévoles de le supporter dans cette démarche, plus particulièrement sa femme Julie, ses filles Marie-Laurence et Mary-Pier ainsi que Marianne Masse aux inscriptions et Valérie Thiboutot à l’accueil.

Pour des détails sur le tournoi, on se rend au www.tournoim18fb-sorel-tracy.com. L’entrée aux matchs est gratuite.

Par ailleurs, dans le cadre de ce tournoi, une partie de la Ligue M18 AAA aura lieu le vendredi 28 novembre, dès 19 h 30. Les Gaulois de Saint-Hyacinthe, qui alignent le gardien de but sorelois Édouard Salvas, recevront les Cantonniers de Magog.

Un gros tournoi M9 à venir

Un autre tournoi provincial organisé par Alain Poissant et son équipe, de calibre M9 (novice) cette fois, se déroulera à partir du 19 janvier 2026, au Colisée Cardin. Cette fois, on s’attend à ce que pas moins de 82 équipes soient sur place, avec un minimum de trois parties chacune à disputer.

« Cette année, partout au Québec dans le M9, c’est sous forme de festival, donc on ne compte pas les points. Il n’y aura pas de bannière ou de classement. À cause de cela, des villes comme Saint-Jean-sur-Richelieu ou Delson n’organisent plus leur tournoi, si bien qu’on se retrouve la seule ville dans la région Richelieu à faire un tournoi M9 », explique Alain Poissant, qui pourrait même se rendre jusqu’à 100 équipes. Les détails seront dévoilés plus tard pour cette 42e édition, qui s’étalera sur deux semaines.

Rappelons que les profits de ces deux tournois, autant M9 que M18, reviennent directement dans les coffres de l’Association du hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR).

image
image