Dans la MRC de Pierre-De Saurel, les proches qui accompagnent une personne vivant avec un trouble de santé mentale font souvent face à des tabous et vivent des difficultés qui affectent leur vie professionnelle, plaide l’organisme sorelois. Ces travailleurs, qui doivent à la fois performer au travail et jouer le rôle de proche aidant à la maison, sont parfois laissés à eux-mêmes, nuisant à la productivité des entreprises.
Environ quatre personnes sur cinq côtoient une personne vivant avec un trouble de santé mentale, que ce soit un parent, un frère, une sœur, un conjoint, un membre de la famille ou un ami. Absentéisme, présentéisme, surcharge mentale, baisse de performance, épuisement professionnel; les proches en milieu de travail ont un rôle invisible.
Disponible sur le site web ImpactReel.ca, une trousse d’aide préparée par CAP santé mentale, dont Le Vaisseau d’Or fait partie, aidera les employeurs de la MRC de Pierre-De Saurel à augmenter la productivité, à réduire l’absentéisme et le présentéisme, à améliorer leur politique RH ainsi qu’à assurer la rétention de leurs employés.
Parmi les mesures proposées, on compte l’ouverture du dialogue (que le proche soit compris et écouté dans des espaces sécuritaires), le déploiement de mesures de souplesse (horaires plus flexibles, télétravail élargi, aménagements temporaires, mesures adaptées de conciliation travail-famille, etc.), ainsi que la connaissance des ressources disponibles (savoir vers qui se tourner pour demander de l’aide).
« Cette semaine, prenons un temps d’arrêt et ouvrons le dialogue dans nos milieux de travail! Les proches d’une personne vivant avec un trouble mental sont à risque de développer eux-mêmes des problèmes de santé mentale s’ils n’obtiennent pas l’aide dont ils ont besoin. La nouvelle trousse d’aide disponible et nos intervenants qualifiés au Vaisseau d’Or aideront notamment les employeurs à augmenter leur productivité, à réduire l’absentéisme et à mettre fin au présentéisme. Notre message aux employeurs et aux travailleurs est le suivant : nous avons les ressources pour vous soutenir, sans jugement et sans tabous. N’hésitez pas à nous contacter au Vaisseau d’Or et à venir chercher de l’aide », a déclaré Claude Descheneaux, directeur du Vaisseau d’Or.
Pour découvrir la trousse d’aide aux employeurs : impactreel.ca et pour visiter le site Web de l’organisme : levaisseaudor.org







