Les pas de l’eau, l’œuvre choisie, est une création de l’artiste Sébastien Worsnip qui utilise l’impression numérique à l’encre céramique. Sa création sera ensuite fusionnée au verre des parois du bâtiment. « Évoquant la vitalité et le dynamisme de l’eau, cette réalisation artistique captera l’attention des visiteurs au premier regard lorsqu’ils découvriront l’édifice », souligne la Ville via communiqué.
« L’œuvre s’inspire non seulement de l’écoulement naturel de l’eau, mais aussi de la topographie sculptée du site qui accueillera le complexe aquatique. Les vagues font écho au mouvement implicite de la terrasse en gradins où se rassembleront les usagers, à l’extérieur comme à l’intérieur. La composition intègre également une transition progressive pour souligner l’intégration de l’architecture dans le paysage environnant. Lorsque le public s’approchera du complexe aquatique, il pourra s’imprégner des mouvements fluides et de l’énergie qui se dégageront de l’œuvre. Celle-ci, qui sera imprimée directement de manière translucide sur le mur-rideau de verre de l’édifice, captera la lumière et reflétera son environnement », ajoute-t-on dans le communiqué.
Sébastien Worsnip est un artiste visuel basé à Montréal. Il est diplômé en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design et en design industriel de l’Université de Montréal. Son travail est exposé au Canada et à l’étranger depuis plus de 20 ans. Il utilise des éléments de paysage comme structure de base dans ses œuvres. Il élabore des images suggérant l’espace dans ses possibilités infinies et particulières. Il a participé à des résidences et à des projets d’artistes au Québec, en France et en Suède. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles de Loto-Québec, de la fondation Brucebo et du Musée national des beaux-arts du Québec.
1 %
Par l’acquisition de cette œuvre, la Ville de Sorel-Tracy se conforme ainsi aux exigences de la Politique gouvernementale d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.
En effet, au Québec, toute organisation qui obtient une subvention gouvernementale pour réaliser un projet de construction dont le coût est de 150 000 $ ou plus doit réserver environ 1 % du coût total du projet pour l’intégration d’une œuvre d’art.
Le coût de l’œuvre, soit 264 993 $, est d’ailleurs admissible à la subvention provinciale octroyée à la Ville et elle couvre donc les deux tiers des coûts de l’œuvre d’art.
Rappelons que le complexe aquatique de Sorel-Tracy bénéficie de subventions des gouvernements fédéral (10 M$) et provincial (16 M$).