Le 10 avril dernier, l’école procédait à une journée portes ouvertes afin que les parents et la population puissent constater de visu tout ce que les élèves ont pu réaliser. « Tous les élèves de l’école ont participé à différents projets », mentionne d’entrée de jeu Marie-Hélène Lavoie, enseignante en sixième année.
« Plus de 2000 travaux étaient exposés en plus des collectifs réalisés par tous les degrés. Un projet des élèves de sixième année est même présenté dans le noir sous la lumière de nos blacklights. Nous avons utilisé tout ce qui peut être fluorescent, que ce soit du papier ou de la peinture », souligne-t-elle.
Mme Lavoie précise que des artistes sont venus rencontrer les élèves afin de les initier à certaines formes d’art : Thierry Simard pour la musique, Geneviève Gamache pour le vitrail et Katherine Betelu pour le plexiglas. « Des élèves ont contribué à une œuvre qui est installée à l’entrée de l’école », précise Mme Lavoie.
Parmi les travaux réalisés en arts plastiques depuis les débuts de l’année, tous les élèves ont choisi chacun quatre œuvres destinées à être exposées dans la vieille partie de l’école. « L’école est pleine d’œuvres d’art, du plancher jusqu’au plafond », nous dit fièrement Marie-Hélène Lavoie.
Un projet collectif sous forme de murale a aussi été réalisé par 75 à 100 élèves, projet qui explore trois thèmes, soit les fonds marins, la jungle et l’espace. La murale a été installée dans l’espace atrium de l’école.
Tous ont vraiment été mis à contribution. L’orthopédagogue a même participé à un projet avec des élèves.
Musique
Quand on parle d’art, on parle aussi de la musique et Valérie Gravel, qui enseigne la musique pour les élèves de la première à la sixième année, a aussi fait appel à un spécialiste pour aider les enfants à composer une chanson qui reflète bien ce que représente leur école pour eux.
« Avec les élèves de troisième et quatrième année, l’artiste a composé une chanson, a fait les arrangements, écrit la musique et a procédé à son enregistrement », explique Mme Gravel. Une chorale, composée d’élèves, était également à l’œuvre lors de la journée portes ouvertes.
Marie-Hélène Lavoie et Valérie Gravel sont unanimes. « Ce sont tous des projets accrocheurs. C’est très rassembleur. Nous les sensibilisons à la collaboration et ils ressentent un sentiment de fierté dans ce genre d’initiatives », croit fermement Valérie Gravel.