24 octobre 2025 - 09:03
L’école secondaire Bernard-Gariépy restera fermée en 2026-2027
Par : Alexandre Brouillard

Les travaux de remplacement du revêtement extérieur de l’école secondaire Bernard-Gariépy avaient débuté le 2 mars 2024 et devaient initialement se terminer à l’automne 2025. L’incendie de janvier 2025 a changé les plans. Photo gracieuseté

default

L’incendie de l’ESBG est survenu le 14 janvier 2025. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

L’incendie de l’ESBG est survenu le 14 janvier 2025. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST) a annoncé que le bâtiment de l’école secondaire Bernard-Gariépy (ESBG) demeurera inaccessible pour l’année scolaire 2026-2027. Les élèves de l’ESBG poursuivront donc leur parcours scolaire à l’école secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL), comme c’est le cas depuis janvier 2025.

Cette décision, confirmée par les plus récents avis d’experts, découle de la complexité des travaux de réfection intérieure et de la mise aux normes de l’ensemble du système de gicleurs dans le bâtiment.

Les plus récents constats techniques confirment que l’installation obligatoire du nouveau système de gicleurs exigera minimalement 12 mois de travaux. Ce vaste chantier, qui comprendra notamment l’installation de plus de 3200 gicleurs, devrait débuter après le processus d’appel d’offres prévu à l’hiver 2026.

Rappelons que le 14 janvier 2025, un violent incendie a causé d’importants dommages au bâtiment, forçant la fermeture de l’établissement et la relocalisation des élèves à l’ESFL. Depuis cette date, plusieurs expertises ont été réalisées. Les travaux d’après-sinistre et de décontamination sont terminés. La reconstruction de la toiture est amorcée et devrait se poursuivre jusqu’en décembre, avant d’entamer les travaux de réfection intérieure, incluant le système de gicleurs.

Malgré ces circonstances hors de son contrôle, le CSSST assure qu’il demeure pleinement engagé à offrir aux élèves un environnement d’apprentissage sécuritaire, stimulant et adapté à leurs besoins. « Le défi d’un projet comme celui-ci est de reconstruire du neuf dans un bâtiment qui a plusieurs décennies. Notre souhait était de rendre possible une rentrée 2026-2027. Nous comprenons donc la déception que ces nouvelles circonstances peuvent occasionner. Nous mettons tout en œuvre pour que la réintégration des élèves se fasse dans les meilleures conditions possibles », souligne Jonathan Charbonneau, directeur général du CSSST.

Via communiqué, le CSSST remercie les élèves, les familles et le personnel pour leur compréhension et leur résilience, et s’engage à communiquer régulièrement les avancées du chantier.

image
image