4 juin 2024 - 08:56
Ceintures noires Troisième Dan et méritas
L’école Yoseikan Budo de Sorel-Tracy se couvre de succès
Par: Alexandre Brouillard

Les élèves méritants de l’école de Yoseikan Budo Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Luc Lemoyne a obtenu sa ceinture noire troisième Dan, en mai. Il est accompagné ici de son premier instructeur, Denis Beaudry. Photo Kim Bergeron

Encore une fois cette année, l’école Yoseikan Budo de Sorel-Tracy a connu une excellente saison qui a culminé avec l’obtention de deux ceintures noires troisième Dan et de trois méritas parmi ses élèves.

En mai, au Gala Méritas annuel de la Coupe Yoseikan Québec, trois élèves de l’école soreloise ont reçu des méritas, soit Jennyfer Paul pour sa persévérance et sa détermination, Anthony Généreux pour son implication dans les activités de l’école et pour sa contribution comme instructeur auprès des jeunes ainsi que Luc Lemoyne pour son dévouement, sa générosité et son implication au sein de l’école de Sorel-Tracy depuis plus de 25 ans.

Lors du même week-end, des évaluations de haut niveau ont eu lieu durant lesquelles deux hommes de l’école soreloise ont reçu leur ceinture noire troisième Dan, soit Luc Lemoyne et Jean-Sébastien Boyer.

La propriétaire de l’école Yoseikan Budo de Sorel-Tracy, Mylène Beaudry, est très fière de ses deux élèves d’expérience, précisant que l’obtention de ces grades englobe tous les aspects du Yoseikan Budo, qui est une synthèse regroupant tous les arts martiaux japonais. « C’est long d’obtenir de tels grades! On parle d’hommes qui en font depuis plus de 20 ans. C’est notable et c’est rare d’atteindre des grades aussi hauts », précise l’entraineuse et propriétaire de l’école soreloise.

Luc Lemoyne, qui est actif depuis 1998, a obtenu son troisième Dan d’Aikido Yoseikan. Il avait commencé ses enseignements avec le père de Mylène, Denis Beaudry. « C’est une branche plus spécifique de notre art, explique Mylène Beaudry. Il est vraiment spécialisé en Aikido. C’est une référence en la matière et il va pouvoir perpétuer les enseignements de mon père en Aikido. »

De son côté, Jean-Sébastien Boyer pratique le Yoseikan Budo depuis 2004. L’obtention de son troisième Dan englobe tous les aspects de l’art, indique Mme Beaudry.

Cette année, Lemoyne et Boyer sont les deux seuls combattants du Québec qui ont passé l’évaluation troisième Dan. « On n’en couronne pas toutes les années! C’est une évaluation de longue haleine, qui s’est déroulée sur une année », souligne Mylène Beaudry.

Mylène Beaudry aussi récompensée

Cette année, Yoseikan Canada, représentant de la Fédération mondiale au Canada, a remis un méritas honorifique à Mylène Beaudry en reconnaissance de son niveau de participation.

« On est un club qui performe bien et qui participe beaucoup à tous les événements. Bref, Sorel-Tracy se démarque dans la Fédération », explique Mme Beaudry.

Annuellement, l’école Yoseikan Budo de Sorel-Tracy accueille 165 élèves, ce qui en fait un des plus gros clubs du Québec. « On est composé de gens de tous âges. Notre plus jeune a 6 ans et le plus âgé 63 ans », conclut Mylène Beaudry avec enthousiasme.

image
image