L’Écopicerie devait initialement s’installer dans l’ancien presbytère de l’église Marie-Auxiliatrice. L’ouverture était d’ailleurs prévue en mars 2020. Toutefois, la présidente du MECR, Valérie-Anne Fontaine, informe que les Subversifs, la distillerie qui est propriétaire de l’église et du presbytère, utiliseront finalement la maison curiale pour leurs activités.
« L’Écopicerie, c’est un projet qui est toujours en cours, signale-t-elle. On relocalise complètement l’Écopicerie. […] Les Subversifs ont besoin de plus d’espace. »
Rappelons qu’en mars 2020, avant le début de la pandémie, le MECR avait lancé une campagne de sociofinancement avec l’objectif d’amasser 12 000 $. Selon Mme Fontaine, l’organisme avait amassé entre « 7000 et 8000 $ ».
« La campagne de financement a eu lieu avant la pandémie qui a changé bien des affaires, prétend la présidente. […] On avait quand même réussi à aller chercher plusieurs milliers de dollars comme contribution du milieu. »
Valérie-Anne Fontaine veut rassurer les donateurs : l’argent récolté est encore dans les coffres de l’organisme. « Ça va vraiment être utilisé pour l’Écopicerie, on ne l’a pas utilisé pour d’autres projets. On a encore ça dans les plans », rassure-t-elle.
Finalement, elle affirme que l’organisme désire recontacter la Ville de Sorel-Tracy pour obtenir du soutien dans sa recherche de local. « D’autres défis se sont ajoutés, mais c’est un projet qu’on veut vraiment qui voit le jour à Sorel-Tracy. […] On doit discuter ultérieurement avec les conseillers et voir comment on peut s’aligner », conclut Valérie-Anne Fontaine.