10 novembre 2025 - 09:22
L’écrivaine robertoise Madeleine Bégin signe ses huitième et neuvième romans
Par : Stéphane Fortier

Isabelle Sansoucy, alias Zab, a illustré les derniers ouvrages de sa mère, Madeleine Bégin. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

L’écrivaine Madeleine Bégin fait paraître ce mois-ci deux romans, dont Panthère, un livre qui transporte les lecteurs du mont Saint-Grégoire jusqu’aux plaines africaines, où s’enracine une légende aussi fascinante qu’inquiétante.

Il s’agit du huitième roman produit par la Robertoise qui continue de laisser libre cours à une imagination riche et à une plume empreinte d’émotions. Après avoir publié Le Boucher de Masterville et La Vallée des ombres de même que le livre double comprenant Diable d’Irlandais et L’oiseau bleu en 2024, la Robertoise Madeleine Bégin nous arrive avec une histoire empreinte de fantastique, mais aussi, de personnages réalistes.

Dans Panthère, Verrier Langevin, propriétaire d’un château au mont Saint-Grégoire, célèbre son mariage en grande pompe avant de s’envoler en Afrique pour un voyage de noces. Mais une rencontre fatale avec une panthère noire bouleverse le destin du couple et de toute leur descendance.

« Je me suis souvenu du film Cat People (La féline) où une femme se changeait en panthère. Bien que mon histoire soit fort différente, c’est l’homme qui, à cause d’une malédiction, se change en panthère à tous les solstices d’été et d’hiver et qui a chaque fois devient de plus en plus cruel », relate Mme Bégin.

Entre sensualité, drame et mystère, cette histoire plonge le lecteur dans une saga où se côtoient amour, vengeance et superstition. « Mon inspiration me vient naturellement, souvent dans mes rêves comme pour La Vallée des ombres. La langue française est au cœur de mon écriture », confie Madeleine Bégin, qui signe ici son huitième roman.

Livre jeunesse

Si vous pensiez que Madeleine Bégin était à court d’idée, révisez votre opinion. En février dernier, elle éditait son deuxième livre jeunesse avec Grand-Mère, écrit toujours dans un esprit pédagogique, où elle voulait expliquer la mort aux jeunes enfants, ce qui demeure toujours un défi délicat.

Maintenant, elle récidive avec son troisième ouvrage jeunesse et son neuvième roman intitulé Les aventures de Juliette et Constance. « C’est l’histoire de deux jeunes filles de 16 et 17 ans qui enquêtent sur les fantômes que seule une des deux est appelée à voir », explique Madeleine Bégin.

« Je me suis beaucoup amusée à écrire ce livre. C’est une histoire qui se veut humoristique. Les fantômes m’ont toujours fascinée. Au total, on retrouve 13 enquêtes de nos personnages », dévoile l’écrivaine, qui exerce sa passion depuis 2008.

Zab au dessin

C’est Zab, alias Isabelle Sansoucy, la propre fille de Madeleine Bégin, qui a illustré les deux romans de sa mère et elle entend bien poursuivre dans cette voie. « Pour la panthère, je voulais illustrer à la fois le côté sombre de la panthère et le côté lumière de l’animal », explique Mme Sansoucy, qui a toujours aimé dessiner, mais qui ne le fait pourtant pas de manière professionnelle.

Les deux livres sont édités chez Essor Livres et sont en vente dans toutes les bonnes librairies. Madeleine Bégin, qui sera présente au Salon du livre de Montréal qui se tiendra du 19 au 23 novembre, sortira un nouveau bouquin avant Noël dont nous parlerons bientôt.

image
image