7 décembre 2022 - 07:03
L’Effet bœuf : de l’agrotourisme au cœur de la ferme
Par: Stéphane Martin

Josiane Clermont et Pierre-Olivier Plasse n’ont pas hésité à transformer leur entreprise agricole afin de pouvoir consacrer plus de temps à leurs filles Florence, Juliette et Charlotte. Photo gracieuseté / SADC Pierre-De Saurel

Josiane Clermont et Pierre-Olivier Plasse n’ont pas hésité à écouter leur petite voix intérieure et à transformer leur entreprise agricole afin de vivre pleinement leur passion et de pouvoir consacrer plus de temps à leur petite famille.

Ils ont d’abord fondé la Ferme Berlo en 2011 après l’acquisition la même année des terres familiales situées à Saint-Robert. « Nous avons été producteurs laitiers pendant près de 10 ans, jusqu’en 2018. On a trois jeunes enfants et ça devenait difficile. Pour laisser place à la famille et avoir une meilleure sécurité financière dans l’entreprise, on a décidé de changer de branche. En 2018, on s’est dirigé vers l’élevage de bovin laitier à forfait pour des producteurs locaux tout en continuant de cultiver nos terres », explique le copropriétaire de la Ferme Berlo et de l’Effet bœuf, Pierre-Olivier Plasse.

C’est au moment où la pandémie de COVID-19 battait son plein et que la population se tournait vers l’achat de produits locaux que le projet de l’Effet bœuf a pris naissance. « Au travers de notre ferme, on a toujours produit de la viande pour les amis et la famille et avec le contexte de la pandémie, on s’est mis à avoir beaucoup de demandes pour d’autres personnes. On a compris qu’il y avait là un filon à exploiter. J’avais une section de l’étable qui restait à rénover et tant qu’à se lancer là-dedans, on a décidé de faire une partie pour couper la viande, faire les emballages et recevoir les clients. On a transformé cette section en magasin. On s’est aperçu que les gens aimaient traverser dans la section des animaux pour aller les voir. Il y a maintenant des vitrines où l’on peut voir les animaux en achetant de la viande. »

Virage vers l’agrotourisme

Les projets ne manquent pas pour le couple de passionnés qui souhaite bonifier l’expérience d’achat de la clientèle de l’Effet bœuf. « Quand les gens viennent acheter de la viande à la ferme, ils peuvent également visiter. L’été prochain, ils pourront aller marcher pour voir les animaux. On veut transférer de plus en plus vers l’agrotourisme. Il y aura des sentiers aménagés où les gens pourront partir de la ferme et voir les bœufs au pâturage et les porcs dans la forêt. Aussi, en 2023, on fera la transformation des coupes que l’on fait à la ferme directement sur place. La saucisse, le Smoked Meat, le jambon, le bacon, etc. Tout sera transformé ici à l’Effet boeuf », ajoute en terminant Pierre-Olivier Plasse.

D’ici ce temps, la population est invitée à la grande ouverture de l’Effet bœuf qui aura lieu le samedi 10 décembre de 10 h à 15 h directement à la ferme située au 999, chemin Saint-Robert dans la municipalité du même nom.

image
image