12 mai 2023 - 07:04
Récipiendaire du Prix Entreprise agricole
L’Effet Bœuf récompensé à peine quatre mois après son ouverture officielle
Par: Stéphane Martin

Josiane Clermont et Pierre-Olivier Plasse ont apprécié la place que l’agriculture prenait lors du 35e Gala du mérite économique qui se déroulait le 29 avril dernier. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

À peine quatre mois se sont écoulés depuis l’ouverture officielle de L’Effet Bœuf à Saint-Robert et les propriétaires, Josiane Clermont et Pierre-Olivier Plasse, ont réussi à gagner le cœur du jury de la 35e édition du Gala du mérite économique de Sorel-Tracy dans la catégorie Entreprise agricole.

« Cela nous prouve que nous sommes dans la bonne direction. C’est très rassurant et nous donne une belle visibilité en même temps. La soirée nous a permis de tisser des liens importants et de recevoir de bonnes tapes dans le dos. Ça nous permet de regarder vers l’avant », déclare le copropriétaire, Pierre-Olivier Plasse.

Le projet de la boutique de L’Effet Bœuf a germé dans la tête du couple d’entrepreneurs lors de la pandémie de COVID-19. Ils œuvraient alors à titre de producteurs laitiers à la Ferme Berlo qu’ils ont fondée en 2011.

« On s’est mis à avoir beaucoup de demandes pour de la viande fraîche, de grande qualité et de provenance locale. Nous avons saisi l’occasion de transformer une partie de l’étable en magasin tout en offrant la possibilité d’aller rendre visite aux animaux. Nous avons toujours eu en tête l’importance de rendre le milieu agricole accessible à tous et je crois que cela fait partie de notre belle formule gagnante », souligne M. Plasse.

« Il y a aussi un autre aspect qui m’a impressionné du dernier Gala du mérite économique. Je suis très fier de la présence de l’agriculture et de la grande place qu’on lui a faite. J’ai été surpris dans une région qui est très industrielle de voir autant de fermes mises en valeur, c’est touchant pour nous qui sommes dans le milieu agricole. En ce qui concerne L’Effet Bœuf, je crois que l’on s’est distingué parce que l’on sort des sentiers battus. Je crois également que notre force se situe au niveau du service à la clientèle. C’est rare en agriculture de voir une ferme qui fait 100 % sa mise en marché comme nous le faisons », de conclure Pierre-Olivier Plasse.

image
image