« Pour moi, il s’agit d’un très bon achat parce que c’est un bâtiment qui va rester là pour toujours. C’était un rêve pour moi d’acheter ce bâtiment », mentionne d’emblée M. Salim à notre journaliste.
Homme d’affaires œuvrant dans le domaine de l’ameublement et des matelas à Montréal, le nouveau propriétaire a acheté l’ancien édifice religieux à Maxime Robitaille qui s’en était porté acquéreur en 2021 pour 25 000 $. Quelques années après son achat, M. Robitaille l’avait remis en vente et demandait 399 000 $, puis 224 900 $. Il a finalement vendu l’église à Khaled Salim à un prix que préfère taire l’acheteur.
Rappelons que l’endroit était loué par Frederico Boris Iulianiqui y avait ouvert le Théâtre de Massueville. Ce projet n’avait finalement pas atteint l’ampleur désirée par son promoteur – seulement quelques représentations de spectacles avaient été organisées – en raison d’un conflit avec le propriétaire à ce moment, Maxime Robitaille.
Questionné concernant ses intentions, M. Salim est demeuré évasif. « Durant les deux ou trois prochains mois, je vais faire des rénovations dans l’église. Je ne sais pas encore ce que je vais faire comme projet. Je prends actuellement les opinions des gens autour de moi. Peut-être que je ferai un Airbnb ou même une salle de mariage. Si quelqu’un est intéressé à la louer, je suis aussi à l’écoute », commente le résident de Laval.
Pas de lieu de culte
Le 7 juillet, lors de la dernière séance du conseil municipal de Massueville, les élus ont entériné un nouveau projet de règlement encadrant l’usage du bâtiment de l’ancienne église.
Ainsi, le nouveau règlement exclut spécifiquement les lieux de culte (église, temple, etc.), tout en maintenant les autres usages communautaires, culturels ou récréatifs.