Le 20 février, lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal de Massueville a adopté la modification d’un règlement de zonage pour permettre de nouveaux usages sur le terrain de l’église, soit les services culturels et les réceptions. Auparavant, seuls les services publics y étaient autorisés.
Selon la résolution adoptée à l’unanimité par les conseillers, le nouveau locataire projette de convertir l’ancienne église construite en 1836 en salle de spectacle ainsi qu’en salle de réception pour divers évènements et galas. Pour les élus, la reconversion de l’église permettra de revitaliser le village de Massueville.
Une conférence de presse aura lieu le 13 mars prochain à Massueville pour dévoiler tous les détails du projet. Quelques étapes administratives doivent encore être complétées avant que l’annonce soit faite.
Appelé à commenter la nouvelle, le maire de Massueville, Richard Gauthier, n’a pas voulu dévoiler davantage de détails, confiant toutefois son enthousiasme pour le projet.
Rappelons que la Fabrique de la paroisse de Saint-Aimé avait été dans l’obligation de mettre en vente le bâtiment religieux pour une somme de 10 000 $ parce qu’elle n’avait plus les ressources financières afin d’assurer la pérennité de l’église. Sans oublier que les municipalités de Massueville et de Saint-Aimé avaient refusé d’acquérir le bâtiment.
Alors qu’une dizaine d’acheteurs sérieux avait démontré de l’intérêt, c’est le gestionnaire d’immeuble, Maxime Robitaille, qui avait acheté le bâtiment pour 25 000 $ en avril 2021. Une salle multifonctionnelle était sérieusement étudiée.