La Fabrique attend l’autorisation de l’évêché depuis plus d’un an pour mettre l’église à vendre. « On commence par l’offrir à la Municipalité, c’est la première étape », révèle le président de la Fabrique de Saint-Ours, Jean Péloquin.
Le bâtiment patrimonial nécessite plusieurs travaux que la Fabrique n’est pas en mesure de supporter financièrement. Le président explique aussi la décision par la baisse de fidèles.
Si l’appareil municipal refuse d’acquérir le bâtiment religieux, la Fabrique la mettra officiellement à vendre. « Et ce sera plus cher que 1 $ », prévient M. Péloquin.
Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, réaffirme que la Ville n’a pas la volonté d’acheter l’église, et ce, jusqu’à preuve du contraire. « On est conscient que c’est un bâtiment patrimonial et on ne veut pas une cicatrice dans le village. On veut agir comme facilitateur et collaborateur dans le dossier. Déjà depuis dimanche, j’en ai parlé à des gens pour faciliter les démarches. On n’est pas insensible à son architecture et à la beauté que ça apporte à la municipalité. On est dans l’action pour accompagner les gens qui ont des idées et pour les mettre en place », explique-t-il, estimant les travaux à faire à environ 3 M$.