C’est un secret de Polichinelle, la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel désire acheter l’église et le cimetière de son village. Quelques jours après avoir adopté un projet de règlement visant la citation de l’édifice religieux à titre de bien patrimonial, la Municipalité a présenté son plan pour ce qu’elle appelle « le début d’un nouveau chapitre » de son histoire.
« Après plusieurs mois de travail, d’élaboration et de conception, nous sommes extrêmement fiers de vous annoncer que très bientôt notre belle église de Sainte-Victoire sera requalifiée en salle multifonctionnelle », révèle la Municipalité sur Facebook.
Le projet a vu le jour avec la collaboration du conseil local du patrimoine de Sainte-Victoire composé de membres du conseil, de membres de la Fabrique de Sainte-Victoire ainsi que de deux citoyens. « Il était important pour nous que ce projet assure la préservation de l’église, tout en mettant en valeur son cachet et son architecture de façon à valoriser tout le travail que nos prédécesseurs ont fait lors de sa construction en 1850 », explique la Municipalité.
Les travaux prévoient notamment l’aménagement de salles de bain, d’une cuisine incluant un espace bar/lounge accessible pour des réceptions et événements, un espace de jeu pour les enfants incluant un mur d’escalade, des espaces détente, un bureau et éventuellement une scène. Après la requalification, l’église conservera sa vocation religieuse, alors que les messes, les baptêmes et les mariages seront toujours possibles, selon la Municipalité.
Par ailleurs, la Municipalité a l’intention de conserver plusieurs bancs dans l’église. Néanmoins, plusieurs rangées de bancs devront être retirées. Les paroissiens peuvent en acquérir pour un montant de 50 $. Les sommes amassées seront réinvesties à 100 % dans le projet de conversion du bâtiment.
Les travaux devraient commencer le 10 juin.
Entente avec la Fabrique de Sainte-Victoire
L’ancien président, maintenant marguiller de la Fabrique de Sainte-Victoire, André Breton, a assuré que la transaction entre la Fabrique et la Municipalité est imminente. Cette dernière nécessitera d’ailleurs la signature de l’évêque.
Lorsque Sainte-Victoire-de-Sorel sera propriétaire de l’église, la Fabrique deviendra locataire d’une partie du bâtiment. De cette façon, la Fabrique pourra administrer ce bien patrimonial localement, tout en conservant son cachet religieux, soutient M. Breton, qui avance que l’église sera vendue 1 $.
Rappelons que l’église nécessitera des travaux. La Municipalité l’avait fait inspecter par des architectes pour obtenir un cahier de santé, dans les derniers mois.
Concernant le cimetière, le maire de Sainte-Victoire-de-Sorel, Michel Aucoin, a admis qu’aucune discussion n’avait pas encore eu lieu à ce niveau avec le diocèse.
Néanmoins, André Breton insiste : « L’évêché prétendait que le cimetière devait aller à la Corporation des cimetières de Sorel. On s’y oppose! Ce sont les gens de Sainte-Victoire qui doivent l’administrer, comme on le fait depuis plusieurs années. Après la vente de l’église, on parlera du cimetière », explique-t-il.