31 mai 2022 - 08:25
Pose du micro par Serge Péloquin dans le bureau de René Chevalier
L’élection partielle dans le quartier Du Faubourg comme élément déclencheur?
Par: Jean-Philippe Morin

Corina Bastiani se questionne sur les motivations du maire Serge Péloquin à avoir posé un micro dans le bureau de René Chevalier. Photo gracieuseté

En prenant connaissance de la date de la pose du micro dans le bureau de René Chevalier, soit le 10 novembre 2020, la citoyenne Corina Bastiani a sursauté.

C’est qu’à ce moment, René Chevalier n’agissait pas en tant que greffier de la Ville de Sorel-Tracy, mais bien comme président d’élection. Une élection partielle était en cours à Sorel-Tracy pour pourvoir le poste de conseiller dans le district Du Faubourg à la suite du décès subit d’Alain Maher. La date limite du dépôt des mises en candidature était le 13 novembre 2020, trois jours après la pose du micro.

Dans la requête déposée par la Commission municipale du Québec (CMQ) recommandant de déclarer Serge Péloquin inhabile à exercer ses fonctions pendant un an, il n’est mentionné à aucun endroit ses motivations pour espionner le greffier et surtout, président d’élection à ce moment.

Corina Bastiani était l’une des candidates pour ce scrutin. Au même moment, elle était impliquée au cœur d’un litige avec René Chevalier, qui lui avait envoyé une mise en demeure parce qu’elle avait soulevé des doutes sur la volonté de la Ville à tenir un scrutin. Le tout s’est réglé publiquement et sans conséquence le 8 novembre.

« Quel est l’élément déclencheur?, demande Corina Bastiani. Plusieurs personnes se le demandent. A-t-il voulu espionner la démocratie? Je fais simplement poser des questions. Disons que tout ça adonne au même moment. En plus, il a continué pendant près d’un an et demi. Il a peut-être écouté à l’élection générale de novembre 2021. Y a-t-il pris goût? »

Rappelons que c’est Stéphane Béland qui a été élu au poste de conseiller lors de cette élection partielle.

image
image