21 août 2015 - 00:00
L’électrification des transports au sommet des priorités
Par: Sarah-Eve Charland
Claude Poudrier se présente comme candidat du Parti vert du Canada dans le comté Bécancour-Nicolet-Saurel. | Tirée du site du Parti vert du Canada

Claude Poudrier se présente comme candidat du Parti vert du Canada dans le comté Bécancour-Nicolet-Saurel. | Tirée du site du Parti vert du Canada

La volonté de développer les énergies vertes dans la région a poussé Claude Poudrier à se lancer en politique. Candidat pour le Parti vert dans la circonscription Bécancour-Nicolet-Saurel, il espère convertir plusieurs citoyens à l’écologie.

Durant son enfance, il a été fasciné par une émission de Découverte démontrant la conception d’un moteur-roue électrique. Maintenant adulte, il travaille chez Grantuned, une entreprise qui convertit à l’électricité d’énormes flottes de fourgonnettes à essence.

Le Verchèrois n’a pu se porter candidat dans son comté d’origine, Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, puisque le comédien JiCi Lauzon s’était déjà présenté comme candidat. Il a donc décidé de se présenter dans le comté voisin.

« J’ai toujours milité pour l’électrification des transports. On a toutes les ressources nécessaires pour exploiter cette alternative. Je ne comprends pas pourquoi on ne s’est pas encore tourné vers cette énergie », affirme-t-il.

L’électrification des transports sera son principal cheval de bataille. Il souhaite aussi développer les usines de biocarburant. « On doit encourager ces projets. Pourquoi ne pas en implanter une à Bécancour? »

Ayant un diplôme en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke et une option en marketing, il a participé à commercialiser la Mazda 3 convertie en l’électricité. Il a aussi créé la première coopérative de recherche et de développement au Québec en 2014, soit la Coop de solidarité du Monorail à grande vitesse.

Il espère utiliser cette expertise dans sa campagne électorale. « Je suis un gars de business. Je sais ce que les gens veulent. Ils veulent du rendement. Je crois que je peux les aider à comprendre que l’écologie et l’économie vont de pair », croit-il.

Le Parti vert du Canada compte démarrer la campagne électorale doucement. « On est contre cette idée de prolonger la campagne sur plusieurs mois. » Plutôt occupé entre son emploi à temps plein et sa famille, il souhaite faire quelques tours dans la région pour faire découvrir la plate-forme du parti.

« Le Parti vert n’a pas de grande idéologie. Il se base sur des faits scientifiques. J’aimerais que les gens considèrent les alternatives vertes qu’on propose. »

Il est le quatrième candidat à s’afficher dans la course après Louis Plamondon (Bloc québécois), Claude Carpentier (Parti libéral du Canada) et Nicolas Tabah (Nouveau Parti démocratique). Les conservateurs n’ont toujours pas présenté de candidat.

image
image