Son fils et propriétaire actuel, Philippe, a livré un message rempli d’amour sur Facebook accompagné de photos souvenirs. « Tôt vendredi matin, nous a quittés une personne Ô combien importante pour moi et tant d’autres. Mon papa, mon mentor, est parti tout doucement entouré des gens qui l’aiment. Tu as été un conjoint, un père et un grand-père exceptionnel. Merci pour tous ces moments inoubliables passés à tes côtés papa. Je t’aime », a-t-il écrit.
L’entreprise soreloise a été créée par Roland La Barre, le père de Jean-François, en octobre 1958, il y a donc plus de 65 ans. La modeste boutique était alors située au sous-sol de la maison familiale sur la rue de Ramezay et on n’y vendait que des souliers pour hommes. Une section pour femmes a ensuite été aménagée.
Jean-François a pris la relève de Roland puis, au début des années 70, a déménagé la boutique sur la rue George, au centre-ville. Il a amené l’entreprise à un autre niveau pendant tout ce temps avant de céder les rennes à son fils Philippe. La troisième génération a, en 2010, pris une expansion importante en doublant la superficie de ventes et en déménageant sur la rue du Roi, où l’entreprise est présentement située.
« Ceux qui ont bien connu Jean-François savent bien à quel point il adorait son travail et surtout… ses clients. Son départ laisse un grand vide, mais l’héritage qu’il laisse est géant », peut-on lire sur la page Facebook de Chaussures La Barre.
Les funérailles ont été célébrées les 24 et 25 mai derniers, au salon Mandeville et Mineau ainsi qu’à l’église Saint-Pierre.