23 février 2022
L’entrepreneure Geneviève Gamache et son fils porte-paroles du Défi OSEntreprendre
Par: Jean-Philippe Morin

Geneviève Gamache et son fils Donovan Duchesneau d’Eklat Vitrail. Photo gracieuseté

L’entrepreneure Geneviève Gamache, d’Eklat Vitrail, et son fils Donovan Duchesneau ont accepté d’être porte-paroles de la 24e édition du Défi OSEntreprendre sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Publicité
Activer le son

Ensemble, ils invitent, avec la SADC Pierre-De Saurel, les élèves, les étudiants, les intervenants scolaires et les entrepreneurs de la MRC à s’inscrire d’ici le 15 mars 2022, 16 h sur le site internet d’OSEntreprendre au www.osentreprendre.quebec.

Geneviève Gamache est une entrepreneure bien connue pour ses réalisations artistiques et son engagement auprès de sa communauté et des jeunes. Elle a accepté d’être la porte-parole du Défi OSEntreprendre pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.

« L’entrepreneuriat est un domaine dont on n’entend pas assez souvent parler alors qu’il s’agit d’une opportunité de carrière qui pourrait s’avérer très intéressante pour les jeunes. Démarrer une entreprise en milieu scolaire vient englober plusieurs compétences et connaissances en lien avec le programme scolaire en plus de s’amuser. L’entrepreneuriat, c’est concrétiser une solution dont on est le seul à connaître la recette », souligne-t-elle.

L’entrepreneuriat est arrivé au niveau secondaire dans sa vie, lors du démarrage d’une coopérative impliquant les volontaires du moment. « Je me suis immédiatement embarquée dans cette aventure, car l’autonomie et l’indépendance que cela procurait me parlait beaucoup. Avec plusieurs autres, nous avons fondé la Coop J.E.T. qui est encore en fonction aujourd’hui », explique-t-elle avec fierté.

Lauréate au Défi OSEntreprendre en 2008 à l’échelon local dans la catégorie Exploitation, transformation et production, Mme Gamache connaît l’importance qu’a eu cette reconnaissance au démarrage de son entreprise. Depuis, elle a participé à de nombreux événement et galas. Elle se dit fière de transmettre la passion du métier à son fils Donovan âgé de 11 ans, qui apprend les rudiments de son métier selon ses intérêts, les outils, la préparation des dessins, etc.

Pour s’inscrire d’ici le 15 mars, trois volets sont disponibles : le volet Création d’entreprise, dont le premier prix national est de 10 000 $ et le deuxième prix est de 5000 $, le volet Réussite inc., dont le prix à l’échelon régional est de 5000 $ et celui à l’échelon national de 25 000 $ ainsi que le volet Faire affaire ensemble, dont le prix à l’échelon régional est de 2000 $ et celui à l’échelon national de 25 000 $.

image