« Quand j’ai vu la liste des nommés, je reconnaissais presque tout le monde. Des amis, des collègues, des gens que j’estime beaucoup. C’était une grosse catégorie, alors cette victoire, elle a une saveur particulière », confie-t-elle, encore émue par cette marque de reconnaissance.
Lorsqu’on lui demande ce qui, selon elle, a retenu l’attention du jury, Lauriane Bouchard croit que c’est l’audace d’avoir nagé à contre-courant dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique. « Pendant la pandémie, les gens se précipitaient sur Marketplace, achetaient des voiturettes sans trop savoir ce qu’ils faisaient. Il y avait beaucoup de fraudes, de mauvaises expériences. Moi, j’ai voulu ramener les gens chez nous. Recréer le contact, le vrai service », explique-t-elle.
Alors qu’une grande partie de l’industrie misait sur le transactionnel en ligne, Mme Bouchard affirme avoir pris le pari inverse. « J’ai refait ma salle de montre de fond en comble, repensé complètement notre site Web, et surtout, retiré la possibilité d’acheter en ligne. Je veux que les gens m’appellent. Je veux les conseiller. Ils n’ont pas à être des experts. On est là pour ça. »
L’histoire de l’entreprise remonte à 1994 lorsque Mario Bouchard, le père de Lauriane, a fondé Voiturettes Bouchard dans son propre garage. À l’époque, il louait six voiturettes lors de différents événements. Rapidement, l’entreprise qu’il dirigeait avec sa femme, Lucie Gentile, a pris de l’ampleur.
« Lorsque ma mère est décédée en 2004, mon père m’a tendu la main afin que je le rejoigne dans l’entreprise. J’ai pris le temps de compléter mon baccalauréat et ma maîtrise en comptabilité. Je suis revenue dans la région et j’ai intégré l’entreprise familiale en 2008 », raconte Lauriane Bouchard.
Depuis 2020, la femme d’affaires est à la tête de l’entreprise qu’elle a rachetée avec ses deux associés, Marco Périgny et Jason Bouchard. Ensemble, ils forment aujourd’hui une équipe de 11 employés.
« Ce prix, je le ramène dans notre salle de montre. C’est un encouragement pour moi, mais aussi une belle validation de la part de gens qui ne me connaissent pas et qui ont vu du potentiel dans notre vision. C’est un succès collectif. On est une famille ici. Tout le monde est fier », de conclure Lauriane Bouchard.