Au terme des deux blocs d’activités disputés à Rimouski, Richelieu-Yamaska été nommée la région s’étant le plus améliorée avec une récolte de 12 médailles d’or, sept d’argent et huit de bronze.
Lors du premier bloc, du 21 au 25 juillet, aucune médaille n’a été remportée par des athlètes de la région de Sorel-Tracy, même s’ils ont bien performé.
Damien Brulé-Michalakis a participé à trois épreuves d’athlétisme chez les Juvéniles avec la délégation de Richelieu-Yamaska. Le Sainte-Annois a terminé 18e aux courses 100m et 200m. Finalement, il s’est classé 20e au lancer du poids.
Au baseball, l’équipe masculine et le Contrecoeurois Ludovic Primeau ont connu du succès en phase de groupe avec deux victoires et une défaite. Bien qu’elle ait entrepris le tournoi avec une cuisante défaite de 14-1 aux mains du Lac Saint-Louis, l’équipe de Richelieu-Yamaska s’est bien reprise avec des victoires de 11-8 contre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et de 5-2 face à l’Est-du-Québec. Les joueurs se sont finalement inclinés 9-4 en quart de finale contre Laval, terminant ainsi huitièmes.
En basketball, l’équipe féminine de Richelieu-Yamaska et les deux Soreloises Jazz André et Camille Gadbois ont aussi connu une phase de groupe satisfaisante avec deux victoires en trois duels. Elles ont tout d’abord vaincu l’Outaouais 49-35, avant de se faire écraser 61-17 par la Capitale-Nationale. Elles ont ensuite remporté leur troisième match 50-39 face à Lanaudière. Finalement, en quart de finale, elles ont baissé pavillon 62-23 face à la Rive-Sud. Les représentantes de Richelieu-Yamaska ont donc terminé les Jeux en sixième position.
En natation, trois membres de l’équipe de Sorel-Tracy Natation ont participé au premier bloc d’activités. Chez les garçons 13-15 ans, Raphaël Cyr a terminé 15e au 200m libre et au 100m libre. Chez les filles 12-14 ans, Aryelle Émond s’est classée 19e au 200m papillon et au 400m QNI. Finalement, toujours chez les filles 12-14 ans, Laure-lou Ouellet a terminé 23e au 100m dos, 18e au 100m papillon et 15e au 200m QNI.
Des médailles au second bloc
Lors du second bloc disputé du 25 au 29 juillet, l’équipe de natation artistique de Richelieu-Yamaska 15 ans et moins, dont Florence Marchesseault faisait partie, a terminé en troisième position, récoltant une médaille de bronze.
Florence a aussi remporté une médaille d’argent en duo avec sa comparse Amanda Lévesque chez les 15 ans et moins.
De son côté, sa sœur Annabelle Marchesseault et sa coéquipière Rosalie Derochette ont remporté une médaille de bronze en duo chez les 17 ans et moins.
En baseball féminin, deux représentantes soreloises avec Richelieu-Yamaska, soit Florie Cournoyer et Émilie Lemire, ont terminé au pied du podium en quatrième position. Le 26 juillet, elles ont battu l’équipe Sud-Ouest 15-0. Dans la même journée, elles ont disposé de l’Outaouais 13-3. Le 27 juillet, elles ont écrasé le Lac Saint-Louis 20-3 et, le 28 juillet, elles ont gagné 6-5 contre l’équipe des Laurentides. Finalement, elles ont perdu la demi-finale 18-6 contre Chaudière-Appalaches.
En soccer, le Sorelois Alexis Joyal et l’équipe de Richelieu-Yamaska ont terminé en quatrième position. Après des victoires de 5-0 contre Chaudière-Appalaches et de 2-1 contre la Rive-Sud, ils se sont inclinés 2-1 face aux Laurentides. Ils ont finalement perdu la finale de bronze 7-6 contre Laval, le 29 juillet.
Finalement, les Soreloises Rose Gallant et Rosalie Hasty ont terminé en 17e position avec Richelieu-Yamaska en volleyball. Le 26 juillet, elles se sont inclinées 2-0 contre l’Outaouais, mais ont vaincu la Côte-Nord 2-0. Plus tard dans la journée, elles ont baissé pavillon 2-1 contre le Saguenay-Lac-St-Jean. Puis, le 27 juillet, elles se sont inclinées 2-0 face aux Laurentides et 2-1 contre la Mauricie. Le 28 juillet, elles ont perdu 2-1 contre Bourassa, 2-1 contre le Centre-du-Québec et 2-1 contre la Côte-Nord.