24 octobre 2023 - 06:04
Les 2 Rives participe au Lecturothon de L’Ardoise
Par : Jean-Philippe Morin

L’auteur Éric Chassé et des employés du journal Les 2 Rives, Carole Pettigrew, Jean-Philippe Morin et Marcel Rainville ont lu une partie de deux des romans de M. Chassé. Photo Justin Casavant

L’auteur Éric Chassé est originaire de Sorel-Tracy. Photo Marcel Rainville

Le journal Les 2 Rives est l’une des 10 entreprises à avoir participé au Lecturothon organisé par L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation le 19 octobre dernier, au Cégep de Sorel-Tracy.

Organisée dans le cadre du festival littéraire Octobre, le mois des mots, cette activité a regroupé plus de 40 lecteurs qui se sont relayés tout au long de la journée pour lire des extraits d’œuvres littéraires choisies par les 10 différentes entreprises – deux de plus que l’an dernier – qui ont payé un bloc d’une heure chacune au profit de l’organisme.

Les œuvres littéraires devaient avoir un lien avec le mensonge, qui est le thème d’Octobre, le mois des mots cette année. D’où le choix du journal Les 2 Rives, qui s’est arrêté sur Un mensonge de trop (2020) et Toute la rancune du monde (2023) de l’auteur sorelois Éric Chassé. « Mes quatre romans tournent autour du mensonge », a lancé M. Chassé, aux personnes présentes. Tour à tour, les employés du journal Marcel Rainville, Carole Pettigrew, Jean-Philippe Morin de même que l’auteur lui-même ont lu des passages des deux livres dans le hall du Collège.

Les autres entreprises ayant participé à l’initiative sont : 1mpact Partenaires d’affaires, Carrefour Jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, CJSO, Desjardins, le député de Richelieu Jean-Bernard Émond, MRC de Pierre-De Saurel, Pincor entrepreneur général, Rio Tinto et Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sorel-Tracy.

« Cette démarche a permis d’amasser des fonds pour L’Ardoise tout en sensibilisant la population à la problématique de l’analphabétisme et aux solutions offertes par notre groupe en alphabétisation populaire », exprime fièrement la directrice générale de l’organisme, Martine Simard.

image
image