2 mai 2024 - 11:32
Gala des Grands Prix des Hebdos 2024
Les 2 Rives rafle quatre prix, dont un de première place
Par: Jean-Philippe Morin

Le journaliste Stéphane Fortier, le photographe Steve Gauthier, le journaliste Alexandre Brouillard et le chroniqueur Denis Marion se sont illustrés au gala des Grands Prix des Hebdos 2024. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La photo de Steve Gauthier qui lui a fait mériter un prix de deuxième place. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Plusieurs artisans du journal Les 2 Rives se sont illustrés à l’occasion du 75e gala des Grands Prix des Hebdos 2024 qui s’est tenu le 30 avril dernier, à Trois-Rivières. Les journalistes Alexandre Brouillard et Stéphane Fortier de même que le chroniqueur Denis Marion et le photographe Steve Gauthier sont tous repartis avec des prix.

D’abord, le journaliste Alexandre Brouillard a remporté un premier prix dans la catégorie « Affaires municipales » grâce à son texte intitulé « De la paranoïa à l’hôtel de ville avant même la découverte du micro ». Ce reportage publié le 1er août 2023 a mis au jour des affidavits issus de l’enquête menée par l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) dans l’histoire de l’écoute électronique de l’ex-maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, envers le greffier de la Ville. L’article, écrit en collaboration avec le directeur de l’information Jean-Philippe Morin, a permis d’en apprendre plus sur l’ambiance de peur qui régnait à l’hôtel de ville avant la découverte du dispositif d’écoute. Le journaliste a remporté 300 $ pour ce prix.

Dans la catégorie « Arts, culture et vie communautaire », Stéphane Fortier a gagné un prix de troisième place avec son texte intitulé « Des organismes en phase terminale tentent de survivre ». Dans l’édition du 24 octobre 2023, le journaliste s’est entretenu avec plusieurs artisans d’organismes communautaires de la région qui ont lancé un cri du cœur sur le manque de bénévoles dont ils sont victimes, ce qui met en péril leurs activités.

De son côté, Denis Marion a gagné un prix de deuxième place dans la catégorie « Opinion » avec sa chronique intitulée « Un symbole de l’air du temps ». Le chroniqueur faisait état, dans l’édition du 12 septembre 2023, du choix fait par le conseil municipal de Sorel-Tracy de se doter d’un nouveau complexe aquatique.

Finalement, Steve Gauthier a remporté une deuxième place dans la catégorie « Photographie » grâce à un magnifique cliché publié dans le journal du 6 décembre 2023. Le photographe de faits divers avait assisté, quelques jours auparavant, à une pratique d’extinction d’incendie de trois différents services, ce qui lui a permis de capter cette image. L’an dernier, Steve Gauthier avait remporté un prix de première place dans cette même catégorie avec une autre photo d’incendie.

DBC Communications s’illustre

Outre ces quatre prix gagnés par Les 2 Rives, d’autres journaux de DBC Communications, l’entreprise de presse dont fait partie l’hebdo sorelois, se sont illustrés lors de la soirée.

Le Courrier de Saint-Hyacinthe a notamment remporté six prix; la journaliste Sarah-Eve Charland en a gagné trois, soit un de première place et deux de deuxième place, alors que la pigiste Céline Normandin en a gagné deux, soit une deuxième et une troisième position. L’autre prix est revenu à Maxime Prévost-Durand, qui a terminé deuxième pour un texte sportif.

Parmi les autres prix remportés, notons L’Œil Régional et son directeur l’information Vincent Guilbault avec une troisième place dans la catégorie « Opinion » ainsi que l’atelier de production et de conception publicitaire avec une deuxième place pour une publicité imprimée dans L’Œil Régional.

Pour les prix collectifs, Le Courrier de Saint-Hyacinthe a terminé deuxième dans la prestigieuse catégorie « Mise en valeur et qualité de la langue », autrefois appelée Hebdo de l’année. Un titre que Les 2 Rives a remporté au Grand Prix des hebdos 2020 et pour lequel il a également terminé deuxième au gala de l’an dernier, en 2023.

Les Grands Prix des Hebdos, qui ont couronné 27 lauréats, étaient fort courus cette année, alors que 81 finalistes avaient soumis un total de 441 pièces dans 16 catégories. Créé en 1949, ce concours annuel vise à mettre en lumière l’excellence du travail des journalistes et des artisans de la presse locale et régionale.

image
image