C’est le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, qui en a fait l’annonce au nom de Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères. Cette dernière parle d’une « annonce significative pour les familles de Sorel-Tracy et des environs ».
Les conversions de places non subventionnées en places subventionnées permettent, en contexte d’inflation, une plus grande équité financière entre les familles du Québec.
« La conversion de 72 places est une excellente nouvelle pour les familles de notre région. Ainsi, plusieurs parents auront la chance de bénéficier d’un service de garde pour leur enfant à un coût abordable et ainsi, assurer l’épanouissement et le bien-être de ce qu’ils ont de plus précieux, leurs enfants […] », soutient M. Émond.
Au Québec, 5054 places subventionnées s’ajoutent aux 3549 places déjà converties. Les nouvelles conversions, qui s’inscrivent dans les objectifs du Grand chantier pour les familles, seront réparties dans 83 services de garde éducatifs à l’enfance de 14 régions administratives et 828 places seront dédiées aux poupons. Il s’agit d’un financement de 331 M$ de dollars sur cinq ans. En 2022, le gouvernement s’est engagé à convertir 56 500 places non subventionnées en places subventionnées.