26 août 2025 - 08:09
Les activités sont toujours suspendues à la Maison la Grande Ourse
Par : Alexandre Brouillard

La Maison la Grande Ourse a suspendu ses activités le 4 juin dernier. Photo tirée de Facebook

La Maison la Grande Ourse n’accueille toujours pas de femmes, et ce, près de trois mois après qu’une tourmente médiatique l’ait frappée, forçant le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre CCISSSMC) d’interdire l’orientation de femmes vers ce centre de thérapie situé à Saint-Ours.

Jointe par notre journaliste, la présidente du conseil d’administration (CA) de la Maison la Grande Ourse, Mélanie Dulong, affirme que les activités de centre de thérapie sont temporairement suspendues jusqu’à nouvel ordre, et ce, depuis la parution du communiqué émis par le CA le 4 juin dernier.

Depuis, aucun employé n’y travaille. Mme Dulong admet qu’aucun échéancier n’existe concernant la réouverture de la Maison. « Pour l’instant, on fait ce qu’il y a faire », a simplement commenté la présidente.

Commotion

Le mercredi 4 juin dernier, les médias de Québecor rapportaient que plusieurs anciennes intervenantes de la Maison la Grande Ourse dénoncaient l’approche de l’organisme qui traiterait ses pensionnaires comme des détenues plutôt que comme des victimes d’agressions. Dans l’article, le journaliste rapportait notamment des interdictions de sortie sans surveillance, des téléphones confisqués et des douches obligatoires.

Dans la foulée, Nancy Gauthier, la gérante de Nathalie Simard, prévenait via communiqué que la collaboration entre sa cliente et l’organisme venait à échéance. Rappelons que la chanteuse québécoise était marraine de la Maison.

Après la commotion médiatique du 4 juin, la Maison la Grande Ourse avait réagi en soirée, par communiqué, de la plume de Mélanie Dulong, afin de « faire le point sur la situation actuelle ». On apprenait l’ouverture de ladite enquête commandée par le CA concernant les pratiques thérapeutiques en place « dans le but de faire la lumière sur les allégations rapportées et d’offrir le meilleur service adapté aux femmes souffrant des conséquences directes d’agressions et de violences à caractère sexuel ».

La Maison la Grande Ourse est ouverte depuis 2023.

image
image