La conférence, intitulée « Chacun sa place », suivait le diner communautaire mensuel destiné aux personnes âgées et à leurs accompagnateurs.
Sur la base de la diffusion de capsules vidéo permettant au public de se projeter dans une situation d’intimidation envers une aînée, l’agent Boulianne a été en mesure d’échanger avec la communauté sur les différents comportements à adopter s’ils sont victimes ou témoins de gestes de discrimination ou d’intimidation autour d’eux.
L’objectif de la rencontre était de présenter les outils, ressources et services disponibles, mais également de sensibiliser l’auditoire à l’importance de « bien vivre ensemble ».
La centaine d’aînés présents ont quitté la conférence avec le cahier du participant (répertoire des ressources) ainsi qu’une vive intention de dénoncer toute forme de violence psychologique, devenant ainsi des ambassadeurs en matière d’intimidation et des acteurs de changement dans leur milieu de vie.
D’autres conférences seront animées par l’agent Boulianne dans la prochaine année. Les thèmes de l’extorsion, de la maltraitance (financière, psychologique ou physique), de la sécurité routière chez les aînés et de la fraude seront abordés.